Accéder au contenu principal

Parents, vos droits vos obligations

Parents, vos droits vos obligations, Jean-Pierre Rozenczeig et Pierre Verdier, éditions de l'archipel 2019.

Être parent est un métier que l'on découvre au moment où on le devient; pas de notice, pas de guide, une certaine dose de bon sens, de patience, l'éducation que l'on a soi-même reçue peuvent nous aider dans cette tâche. 
Loin de moi l'idée de me défausser des responsabilités qui m'incombent en tant que parent et en tant que mère et d'arrêter ma compréhension de cette mission hautement sensible à ce que je vois et entends...et à l'injonction qui nous est parfois assénée sur un ton accusateur "nul n'est censé ignorer la loi", qui demeure assez flou quand cette notion n'a pas fait l'objet d'un enseignement et qu'en dehors des critères moraux, on oublie souvent que l'éducation/le rôle de parents est encadré par la loi. Chacun clame toujours haut et fort ses droits, mais qu'en est-il de ses devoirs ?

Ce livre sera à consulter à bon escient pour se tenir informés et/ou mettre à jour ses connaissances, la loi étant évolutive et des changements pouvant intervenir pour s'adapter à notre société moderne et aux nouvelles formes de parentalité.

Je dois reconnaître que cet ouvrage a tout de suite attiré mon attention quand j'ai eu à choisir un service de presse, car, même sans se trouver dans des situations problématiques, les informations qui suivent vous seront toujours utiles, et vous permettront de briller dans des conversations parmi des parents qui pensent toujours tout savoir parce qu'ils ont mis au monde un enfant (si si ça existe, vous savez les gens exaspérants qui aiment vous donner des leçons et qui sur un ton qui n'accepte aucune objection, vous font savoir qu'"eux" savent et vous pas!!!) :

- Saurez-vous dire quelle est la législation en vigueur concernant les enfants mineurs voyageant seuls ou accompagnés d'un parent ou d'un adulte ?
- Qu'est-ce que l'intérêt de l'enfant ?
- Qu'est-ce qu'une adoption simple ? une adoption plénière ?
- Sous quel délai doit-on attribuer un prénom au nouveau-né?
- Le procureur de la république peut-il s'opposer à ce que nous appelions notre fille Djihad ? (c'est une des questions posées dans le livre)
- Pourquoi les vaccinations sont elles obligatoires pour un enfant ?
- Qu'est-ce que je risque à refuser de faire pratiquer ces vaccinations?
- Puis-je empêcher mon enfants d'ouvrir un compte sur facebook?

Nous sommes parfois d'autant plus démunis, que la génération d'enfants de l'an 2000, autrement appelée "millenials" (mot qui a fait son entrée dans le dictionnaire) est née à l'ère des réseaux sociaux et qu'il est difficile de tout maîtriser. Avec une plus grande immaturité des nouvelles générations, notre métier de parent se compléxifie !

Si vous, parents, grands-parents, beaux-parents, ne deviez avoir qu'un livre pratique dans votre bibliothèque en ce moment, c'est celui-ci, avec l'expertise des plus solides des auteurs, notamment de J-P Rozenczeig, ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny, et Pierre Verdier, avocat au barreau Paris.
Je remercie LP Conseils de m'avoir fait parvenir ce livre.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petit pays, Gaël FAYE..un hymne à l'innocence perdue.

Editions Grasset, rentrée littéraire 2016, 215 pages. Résumé Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son "petit pays", le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de coeur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur...L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.                Gaël Faye nous offre un magnifique roman sur l'enfance. Il montre comment la violence finit par s'insinuer dans les âmes les plus innocentes pour les saccager. Cette violence et cette peur qui prendront place petit à petit et qui dissoudront l'insouciance de l'enfance pour laisser place à l

Article 353 du code pénal, Tanguy VIEL

Edition de Minuit, 174 pages, janvier 2017. Résumé de l'éditeur Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout les miroitants projets de Lazenec. Il faut dire que la tentation est grande d'investir  toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu'il soit construit. Dans son nouveau roman Tanguy Viel raconte le mécanisme de manipulation par lequel Martial Kermeur, ouvrier d'une cinquantaine d'années et père célibataire s'est fait avoir par Antoine Lazenec, un promoteur immobilier véreux. Après avoir été licencié par l'Arsenal, Martial Kermeur touche une indemnité de 400  000 francs. Quand Lazenec entre en jeu et lance l'idée d'un projet immobilier inédit da

Derrière la haine, Barbara ABEL

éditions Fleuve noir, 2013. Résumé de l'éditeur : D'un côté il y a Tiphaine et Sylvain, de l'autre, il y a Laëtitia et David. Deux couples, voisins et amis, fusionnels et solidaires, partagent le bonheur d'avoir chacun un petit garçon du même âge. Maxime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux. Jusqu'au drame. Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paranoïa de la haine...          Toujours désireuse de découvrir des auteurs de thrillers que je ne connaissais pas, Barbara Abel semblait correspondre au "profil recherché". Un "synopsis" prometteur, une photo de couverture accrocheuse et intrigante à souhait, et tous les avis lus sur internet m'ont encouragée à lire ce roman qui ne faisait pas partie de ma pile à lire du mois de mai. Je me rends compte au fur et à mesure de me lectures et de certaines déceptions que je deviens assez exigeante en matière de thrillers/romans noir/polars. Je m'