Accéder au contenu principal

Derrière la haine, Barbara ABEL





éditions Fleuve noir, 2013.

Résumé de l'éditeur :

D'un côté il y a Tiphaine et Sylvain, de l'autre, il y a Laëtitia et David. Deux couples, voisins et amis, fusionnels et solidaires, partagent le bonheur d'avoir chacun un petit garçon du même âge. Maxime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux. Jusqu'au drame. Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paranoïa de la haine...

         Toujours désireuse de découvrir des auteurs de thrillers que je ne connaissais pas, Barbara Abel semblait correspondre au "profil recherché". Un "synopsis" prometteur, une photo de couverture accrocheuse et intrigante à souhait, et tous les avis lus sur internet m'ont encouragée à lire ce roman qui ne faisait pas partie de ma pile à lire du mois de mai. Je me rends compte au fur et à mesure de me lectures et de certaines déceptions que je deviens assez exigeante en matière de thrillers/romans noir/polars. Je m'attendais donc à être surprise et à ce que l'écrivain allie la qualité du style à la maîtrise de la tension psychologique.

           Laëtitia Brunelle va assister impuissante à un drame qui va toucher la famille voisine, les Geniot. Depuis de nombreuses années, les deux familles sont inséparables, leurs fils respectifs, Milo et Maxime, grandissent ensemble comme deux frères. 

              "DERRIERE LA HAI(N)E", titre que l'on peut aussi lire autrement si on supprime une lettre, est un roman qui contient de bons ingrédients mais dont le mélange n'a pas été cohérent. Regardez l'image de couverture avec ces deux maisons mitoyennes, jumelles qui semblent n'en former qu'une, les deux garçons qui sont nés à trois mois d'intervalle sont fusionnels, les deux familles qui se fréquentent quotidiennement dans une osmose parfaite... jusqu'au jour où survient le drame.

ATTENTION SPOILER /
Laëtitia se trouve dans son jardin, elle prend un  bain de soleil, quand elle voit Maxime, le fils des voisins, se pencher dangereusement par la fenêtre de sa chambre à l'étage. Quand elle essaye de lui dire de reculer, l'enfant de 6 ans ne l'entend pas et semble se pencher davantage jusqu'à ce qu'il bascule et chute fatalement.

             Après ce drame, un enchaînements de circonstances, d'incompréhensions, de doutes va avoir raison de l'amitié si solide qui liait les deux familles; l'ascension vers la haine va inexorablement les mener vers la folie et l'impensable.

ATTENTION RE-SPOILER /
Pour finir, Tiphaine et Sylvain, parents inconsolables suite au décès accidentel de leur fils Maxime, vont orchestrer la mort des parents de Milo en faisant croire à leur double suicide. Ainsi, Tiphaine étant la marraine de Milo, celle-ci aura toute les chances de se voir attribuer légalement la garde de l'enfant, ce qui comblera le vide laissé par la mort de Maxime. Cette fin était prévisible et je l'ai flairée très tôt...en effet, ce qui m'a mis la puce à l'oreille ce sont les extraits de carnets de santé intercalés entre des chapitres...et qui concernaient un enfant dont seule l'initiale M. était inscrite.

          La seule qualité de ce roman en dehors du fait que l'écriture est fluide, agréable et qu'il peut se lire d'une traite, est sans doute l'intrigue qui semblait prometteuse mais que l'écrivain n'a pas su faire décoller. En effet, de nombreuses ébauches de rebondissements n'ont pas été exploitées et la psychologie des personnages pas assez développée. Quelques incohérences m'ont laissé croire que l'auteur nous réservait des surprises, or je suis restée sur ma faim, en effet, ATTENTION JE SPOILE ENCORE comment se fait-il que Maxime n'entend pas Laëtitia quand celui-ci était penché par la fenêtre? pourquoi semblait-il être dans un état second? ok il avait de la fièvre mais ça aurait pu ouvrir la voie à un bon suspens si tous les éléments que j'ai relevés avaient été exploités.

             Je ne suis pas ressortie stupéfaite de ce roman, mais légèrement frustrée et déçue que Barbara Abel ne soit pas allée au bout de sa proposition en nous tissant une intrigue mieux ficelée et en exploitant tous les éléments qui auraient donné à son histoire plus de relief et de profondeur.

MON AVIS /

Sans vouloir être méchante, je dirai que en lisant ce roman j'ai eu l'impression d'avoir entre les mains le scénario d'un téléfilm américain de TF1, que je regardais quand adolescente je séchais les cours l'après-midi...et à l'époque je regardais TF1 :-(

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petit pays, Gaël FAYE..un hymne à l'innocence perdue.

Editions Grasset, rentrée littéraire 2016, 215 pages. Résumé Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son "petit pays", le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de coeur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur...L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.                Gaël Faye nous offre un magnifique roman sur l'enfance. Il montre comment la violence finit par s'insinuer dans les âmes les plus innocentes pour les saccager. Cette violence et cette peur qui prendront place petit à petit et qui dissoudront l'insouciance de l'enfance pour laisser place à l

Article 353 du code pénal, Tanguy VIEL

Edition de Minuit, 174 pages, janvier 2017. Résumé de l'éditeur Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout les miroitants projets de Lazenec. Il faut dire que la tentation est grande d'investir  toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu'il soit construit. Dans son nouveau roman Tanguy Viel raconte le mécanisme de manipulation par lequel Martial Kermeur, ouvrier d'une cinquantaine d'années et père célibataire s'est fait avoir par Antoine Lazenec, un promoteur immobilier véreux. Après avoir été licencié par l'Arsenal, Martial Kermeur touche une indemnité de 400  000 francs. Quand Lazenec entre en jeu et lance l'idée d'un projet immobilier inédit da