Accéder au contenu principal

Première dystopie...U4

Résumé de l'éditeur:
"Je m'appelle Yannis. Mes parents et ma soeur sont morts sous mes yeux. Depuis, leurs fantômes m'accompagnent partout. Il faut que je quitte Marseille avec mon chien sinon je vais devenir fou. Je n'ai plus qu'un espoir : arriver à temps au rendez-vous, à Paris".

Lors de ma dernière visite au salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil en décembre dernier (2015), je n'ai pas pu m'attarder sur le stand où les quatre auteurs de la dystopie U4 étaient présents pour rencontrer les lecteurs...et pour cause, mes 3 enfants couraient dans tous les sens et je ne savais plus où donner de la tête. J'ai donc décidé à la hâte de choisir le tome raconté du point de vue de Yannis, on sent l'influence des origines ^_^

 Cette saga, si on peut l'appeler ainsi, est composée de 4 romans, que l'on peut lire dans l'ordre de notre choix et chacun étant raconté du point de vue d'un personnage Yannis, Jules, Stéphane et Koridwen.
Ces jeunes gens ont chacun entre 15 et 18 ans et ont survécu au virus U4 qui a décimé 90% de la population mondiale, hors mis les adolescents de cette tranche d'âge. La question que nous nous posons est la suivante "pourquoi ce virus a-t-il epargné ces adolescents?"
Il semblerait que ceux-ci aient été vaccinés contre la méningite étant enfants ce qui les aurait protégé du virus U4...U comme Utrecht ville des pays-bas d'où s'est propagé ce virus.

Confronté à un paysage apocalyptique, Yannis qui a vu mourir sous ses yeux ses parents et sa soeur, a pour mission de se rendre à Paris pour le 24 décembre afin d'y retrouver Khronos qui leur délivrera un moyen de remonter dans le temps et d'annuler l'action de ce virus.
Vous vous demandez qui est Khronos ? je vais vous le dire...il s'agit du maître du jeu vidéo Warrior of Times dans lequel Yannis et ses acolytes sont des joueurs expérimentés, en effet, avant l'exctinction de tous les réseaux de communications, un dernier message leur a été adressé par Khronos les informant de la possibilité de remonter le temps.

Yannis, adolescent tranquille, peu débrouillard, vit à Marseille et se retrouve du jour au lendemain confronté à la violence, la peur, la folie des adolescents qui nourrissent le chaos. Il ne veut pas céder à la peur et essaye tant bien que mal de se contrôler et de trouver un moyen pour effectuer le trajet jusqu'à son rendez-vous à Paris. Il n'a pas le choix et va devoir apprendre tout seul à conduire (!!!) et à survivre. Sa laborieuse expédition va le mettre sur le chemin de Jules, gamin sympathique, Stephane, jeune fille (et oui) séduisante, distante, sûre d'elle, fille d'un grand épidémiologiste, probablement en possession d'informations importantes sur le virus et Koridwen, bretonne et très énigmatique.

Leur chemin va également croiser celui de Alicia, une enfant de 7 ans qui n'a pas succombé au virus. et là on nous tenons notre premier mystère.
Yannis arrivera-t-il à temps à son rendez-vous? Parviendront-ils à annuler les effets du virus en remontant le temps?

MON AVIS /

Première dystopie que je lis, Florence HINCKEL réussit le pari de nous faire tourner les pages avec appêtit parce qu'on veut connaître le fin mot de l'histoire...fin mot que nous n'aurons pas et c'est là ma déception!
L'auteur avait matière pour créer un retournement de situation, mais il n'aura pas lieu.
La fin est frustrante et beaucoup d'interrogations restent en suspens :
- qu'est devenue Alicia, cette petite fille de 7/8 ans retrouvée en vie? pourquoi le virus l'a épargnée?
-Quel est le rôle du père de Stéphane, épidémiologiste? je ne vous l'ai pas précisé, mais Stéphane est persuadée que son père est vivant et qu'il en sait beaucoup sur les effets de ce virus.
-Pendant leur périple et avant de se séparer Jules a remis une montre à Yannis en lui demandant de ne pas regarder ce qui est écrit au dos de cette montre?
 Tant de questions qui trouveront peut-être leurs réponses du côté de Stéphane, Jules ou Koridwen.

Commentaires

  1. C'est le seul tome de U4 que je n'ai pas encore acheté. J'adore le concept et j'espère ne pas être déçue. Après avoir lu ton avis, je pense que je vais me faire un marathon et lire les 4 volumes d'un coup, afin d'avoir tous les éléments de l'intrigue et toutes les questions résolues.
    PS : ce blog aussi est très joli ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi. Au début j'ai aussi eu envie de lire les 3 autres mais plus maintenant...je crains que ce soit répétitif!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Petit pays, Gaël FAYE..un hymne à l'innocence perdue.

Editions Grasset, rentrée littéraire 2016, 215 pages. Résumé Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son "petit pays", le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de coeur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur...L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.                Gaël Faye nous offre un magnifique roman sur l'enfance. Il montre comment la violence finit par s'insinuer dans les âmes les plus innocentes pour les saccager. Cette violence et cette peur qui prendront place petit à petit et qui dissoudront l'insouciance de l'enfance pour laisser place à l

Article 353 du code pénal, Tanguy VIEL

Edition de Minuit, 174 pages, janvier 2017. Résumé de l'éditeur Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout les miroitants projets de Lazenec. Il faut dire que la tentation est grande d'investir  toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu'il soit construit. Dans son nouveau roman Tanguy Viel raconte le mécanisme de manipulation par lequel Martial Kermeur, ouvrier d'une cinquantaine d'années et père célibataire s'est fait avoir par Antoine Lazenec, un promoteur immobilier véreux. Après avoir été licencié par l'Arsenal, Martial Kermeur touche une indemnité de 400  000 francs. Quand Lazenec entre en jeu et lance l'idée d'un projet immobilier inédit da

Derrière la haine, Barbara ABEL

éditions Fleuve noir, 2013. Résumé de l'éditeur : D'un côté il y a Tiphaine et Sylvain, de l'autre, il y a Laëtitia et David. Deux couples, voisins et amis, fusionnels et solidaires, partagent le bonheur d'avoir chacun un petit garçon du même âge. Maxime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux. Jusqu'au drame. Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paranoïa de la haine...          Toujours désireuse de découvrir des auteurs de thrillers que je ne connaissais pas, Barbara Abel semblait correspondre au "profil recherché". Un "synopsis" prometteur, une photo de couverture accrocheuse et intrigante à souhait, et tous les avis lus sur internet m'ont encouragée à lire ce roman qui ne faisait pas partie de ma pile à lire du mois de mai. Je me rends compte au fur et à mesure de me lectures et de certaines déceptions que je deviens assez exigeante en matière de thrillers/romans noir/polars. Je m'