Accéder au contenu principal

Les mutants, Pauline AUBRY...lisez vite cette BD ❤


Editions les Arènes BD XXI, 2016.

"L'adolescence, c'est comme une peinture, on sait la regarder mais on ne sait pas la comprendre."
         Cette citation qui ouvre le roman graphique est extraite de l'agenda de 3ème de l'auteur Pauline Aubry et est placée en vis-à-vis d'une page sur laquelle figure une réinterprétation du célèbre tableau de Edouard Manet "un déjeuner sur l'herbe"...alors forcément je pense à Roland Barthes et à son essai "la chambre claire" qui est une approche de la photographie, mais je m'égare. Je propose que l'on tente d'aborder la problématique qui se pose quand on se trouve face à un tableau...à un adolescent pardon, à savoir : le regard et la lecture; autrement dit, comprendre la signification d'un comportement et la construction d'une identité...vaste programme!

         Ce roman graphique va nous faire vivre l'expérience de Pauline Aubry au sein du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent d'un hôpital parisien. Elle y a animé un atelier BD et à travers ce travail, elle nous propose une immersion chez ce "peuple d'incompris", ces adolescents en pleine traversée d'une crise existentielle, cette dernière étant pour beaucoup d'entre eux synonyme de profond "mal-être".

           Je suis une enfant des années 80, une adolescente des années 90, j'ai beaucoup de points communs avec Pauline Aubry dans la façon dont elle a vécu son adolescence; autant vous dire que j'ai été submergée par une vague de nostalgie. L'auteur alterne entre le récit de son expérience à l'atelier BD avec des adolescents en souffrance et des phases autobiographiques de sa propre adolescence...certains passages sont hilarants! Son dessin est léger, drôle, si bien que ses personnages en deviennent très attachants. 
Pour nous permettre de comprendre les phénomènes qui se produisent pendant la mutation de l'adolescent, Pauline Aubry convoque les plus grands spécialistes, les "guest stars"; ainsi, Françoise Dolto nous explique ce qu'est le "complexe du homard", Arnold Van Gennep (ethnologue) nous éclaire sur les rites de passages dans les cultures à fortes traditions.

          Ce que Pauline Aubry nous donne à voir c'est la complexité de cette transition mais également la frontière ténue entre une adolescence qui fait du bruit et une adolescence en grande souffrance. Et ce sont les ados qui rencontrent de graves difficultés qui passent par des séjours à l'hôpital dans un service psychiatrique. Cette BD renouvelle, éclaire notre regard et nous donne des conseils avisés.
Les confllits entre parents et adolescents peuvent naître de cette incapacité des adultes à concevoir le poids de ce changement dans le coeur et dans le corps de l'adolescent.
Ce roman graphique a une visée clairement pédagogique car il décortique les troubles (et leurs mécanismes) qui sont à l'oeuvre dans cette mutation et je dois avouer que j'en suis ressortie avec une vision "élargie", l'auteur réussit à éclairer certains comportements que je n'avais pas saisis. Il faut également saluer le travail du personnel soignant qui entoure chaleureusement ces adolescents parfois des enfants qui subissent les soubresauts de l'âme.

MON AVIS /

Une magnifique BD qui vous fera du bien. L'approche des ados d'aujourd'hui mêlée à des flash-backs dans les années 90 est une combinaison réussie.
Ce que j'ai retenu tout au long de cette lecture instructive, je le garderai précieusement sous la main.
En grandissant, un adolescent peut se sentir frustré et aura tendance à s'éloigner de ses parents pour chercher ses repères, non pas pour rompre le lien mais (je cite) "il a besoin de rester connecté à sa famille, se nourrir de l'extérieur et faire la synthèse des deux", il cherchera ses limites et se rendra vite compte qu'il n'a ni les moyens ni l'expérience pour aller au bout de ses ambitions ou plutôt ses désirs immédiats de liberté absolue...contentons nous, parents, de leur donner une sécurité affective, de la bienveillance et de la protection sans être intrusifs et étouffants...je garde ceci en tête et rendez-vous dans quelques années pour savoir comment s'opérera la transition chez mes lutins ^_^



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petit pays, Gaël FAYE..un hymne à l'innocence perdue.

Editions Grasset, rentrée littéraire 2016, 215 pages. Résumé Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son "petit pays", le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de coeur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur...L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.                Gaël Faye nous offre un magnifique roman sur l'enfance. Il montre comment la violence finit par s'insinuer dans les âmes les plus innocentes pour les saccager. Cette violence et cette peur qui prendront place petit à petit et qui dissoudront l'insouciance de l'enfance pour laisser place à l

Article 353 du code pénal, Tanguy VIEL

Edition de Minuit, 174 pages, janvier 2017. Résumé de l'éditeur Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout les miroitants projets de Lazenec. Il faut dire que la tentation est grande d'investir  toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu'il soit construit. Dans son nouveau roman Tanguy Viel raconte le mécanisme de manipulation par lequel Martial Kermeur, ouvrier d'une cinquantaine d'années et père célibataire s'est fait avoir par Antoine Lazenec, un promoteur immobilier véreux. Après avoir été licencié par l'Arsenal, Martial Kermeur touche une indemnité de 400  000 francs. Quand Lazenec entre en jeu et lance l'idée d'un projet immobilier inédit da

Derrière la haine, Barbara ABEL

éditions Fleuve noir, 2013. Résumé de l'éditeur : D'un côté il y a Tiphaine et Sylvain, de l'autre, il y a Laëtitia et David. Deux couples, voisins et amis, fusionnels et solidaires, partagent le bonheur d'avoir chacun un petit garçon du même âge. Maxime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux. Jusqu'au drame. Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paranoïa de la haine...          Toujours désireuse de découvrir des auteurs de thrillers que je ne connaissais pas, Barbara Abel semblait correspondre au "profil recherché". Un "synopsis" prometteur, une photo de couverture accrocheuse et intrigante à souhait, et tous les avis lus sur internet m'ont encouragée à lire ce roman qui ne faisait pas partie de ma pile à lire du mois de mai. Je me rends compte au fur et à mesure de me lectures et de certaines déceptions que je deviens assez exigeante en matière de thrillers/romans noir/polars. Je m'