HEMATOME, Maud MAYERAS, éd. Calmann-Levy 2006; livre de poche, 312 pages.
Résumé de l'éditeur :
Résumé de l'éditeur :
Dans une chambre d'hopital, une jeune femme se réveille péniblement. Elle ne sait ni qui elle est, ni pourquoi son corps la fait souffrir : sa mémoire est comme effacée. A son chevet, Karter son compagnon, effondré, lui apprend qu'on l'a agressée puis violée. Dès sa sortie, Emma, assaillie par des flashs terrifiants, tente de reconstituer le puzzle de sa vie? Bribe par bribe, les souvenirs resurgissent, sans apporter compréhension ni réconfort. Emma croise des personnages de plus en plus inquiétant et la mort semble peu à peu tout recouvrir autour d'elle...
Quand on lit les quatrième(s) de couvertures, on pourrait presque se passer d'en dire plus tellement l'aperçu se suffit à lui-même pour inciter (ou pas) à la lecture. Or, je ne sais pas si je me serais spontanément dirigée vers ce livre s'il n'avait pas été écrit par une auteure de thrillers qui est très prometteuse et qui m'avait procuré un agréable moment de lecture avec REFLEX, son deuxième roman (publié en 2013). Ce dernier avait remué beaucoup d'émotions en moi et c'est le genre de lecture dont je ne peux pas parler en détails sans me mettre à nu.
Dans ce premier roman, que Maud MAYERAS a publié en 2006 à l'âge de 25 ans, on sent la jeune femme prendre timidement (mais certainement) place dans cet univers très codifié du thriller ou du roman noir (c'est parfois difficile de classer certains romans dans un genre très précis).
Entrons dans le vif du sujet, et le réveil brumeux de Emma à l'hôpital suite à ce qui a été une agression très violente, avec viol et acte de mutilation. Or ce qui est étrange c'est que Emma ne garde aucun souvenirs de cette attaque et parvient difficilement à remettre ses idées en place. En effet, elle ne reconnaît même pas Karter, son compagnon, qui était avec elle lors de l'agression et qui a été incapable de la protéger. Cette dernière constate que son corps est engourdi, elle est assaillie par la douleur, notamment au niveau du bas ventre qui comporte des hématomes. Hématomes qui témoignent de la cruauté avec laquelle son agresseur cherchait à la marquer; c'est avec beaucoup d'hésitations et de précautions que Karter lui relate les événements et lui dit qu'elle a été violée avec un crochet que l'homme lui a profondément introduit pour une raison qui leur échappe...certaines descriptions sont à la limite du soutenable.
L'histoire ne se focalisera pas sur l'enquête policière et la recherche du coupable de l'agression mais on suivra Emma pas à pas qui tentera de reconstituer son passé avec des bribes de souvenirs pour l'amener elle-même à savoir qui lui en veut et pourquoi. On apprendra qu'elle avait un petit ami, Trax, qui l'aurait entraînée sur une mauvaise pente; un père au comportement étrange voire inquiétant; un frère, Thomas, disparu trop tôt...et petit à petit certains éléments la mèneront à découvrir une vérité et QUELLE vérité...j'ai littéralement été sonnée par le dénouement final!
J'avais commencé la lecture de ce roman en me focalisant sur sa forme, à savoir la construction, l'écriture, le rythme et je m'apprêtais à relever toutes les faiblesses. Alors parce qu'il faut être sincère et même si Maud MAYERAS fait partie de mes auteurs préférés du moment, je dois quand même dire que j'ai préféré REFLEX, tout simplement parce que dans son dernier roman on sent qu'il y a eu maturation dans la maîtrise de l'exercice d'écriture, dans la construction de l'intrigue et dans la profondeur psychologique des personnages; néanmoins, même si on relève quelques tout petits défauts dans HEMATOME, ceux-ci sont vite oubliés quand on découvre la vérité explosive à la toute fin du roman.
Dans un style toujours aussi direct et parfois brutal, Maud MAYERAS nous livre ici un roman qui fait d'elle une auteure de thrillers très prometteuse. J'aime la force, la sensibilité qui se dégagent de ses deux premiers romans, et avis aux amateurs, son troisième roman "LUX" sera publié le 6 octobre prochain.
POUR FINIR /
Le sujet abordé ici est assez difficile sans dévoiler quoi que ce soit et la révélation finale pourra en déranger plus d'un.
Après la lecture, le titre HEMATOME sera plus parlant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire