Accéder au contenu principal

Remèdes à la mélancolie, Eva BESTER


Editions Autrement, 2016, 277 pages. *

Résumé de l'éditeur
Eva BESTER rassemble et raconte mille et un remèdes à la mélancolie glanés au fil de ses entretiens sur France Inter. Livres, musique, films, recettes, idées réconfortantes : de Bernard Blier à Sebastien Tellier, de Marie Desplechin à Gérard Garouste, de Tonino Benacquista à Philippe Stark, chacun dévoile ses antidotes personnels en cas de spleen. Le livre que vous avez entre les mains est une consolation en soi, mais aussi la promesse de découvertes jouissives, de plaisirs inattendus, de rire et de poésie pure.

Dans la citation qui est placée en exergue de ce livre, Gérard de Nerval résume bien ce qui caractérise toute personne sujette au spleen occasionnel ou chronique "la mélancolie est une maladie qui consiste à voir les choses telles qu'elles sont" et parfois avec une trop grande acuité.

Pour tous les fidèles auditeurs de France Inter, comme moi, le titre de ce livre n'est sûrement pas inconnu. "Remèdes à la mélancolie" est une émission présentée par Eva Bester et diffusée tous les dimanche de 10h à 11h. Un succès confirmée puisque ce n'est pas moins d'un million d'auditeurs qui sont à l'écoute à chaque diffusion.

Avant de donner la parole à ses invités, l'auteur nous propose sa vision de la mélancolie et nous donne quelques éléments de définition. On pourrait se contenter de la citation de Schopenhauer " la vie oscille, comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui", vision à laquelle je souscris, mais ce serait se limiter et ne pas saisir toutes les dimensions de ce "vague à l'âme".

Dans ce livre qui  est une déclinaison de l'émission radio, il est question,à travers le portrait d'un invité, de "faire découvrir des pépites littéraires, cinématographiques, sonores, picturales....". Au fil de ses entretiens, Eva BESTER a cueilli pour nous les remèdes les plus pointus, les plus inspirants et nous offre dans ce livre une compilation de quelques émissions choisies avec soin. Elle nous  livrera également ses propres remèdes.
L'art et la littérature sont des "onguents", des "remèdes", des sources inépuisables de "consolations"et de plaisir; ils façonnent notre rapport au monde et nous aident à ne pas sombrer dans l'affliction.

Je pense que le mélancolique est un être hypersensible et ces quelques remèdes permettront de répondre aux attentes de ceux qui voient dans ce "désenchantement", comme le dit Flaubert "...un signe de distinction du coeur et d'élévation de l'esprit".

Avec beaucoup d'amour pour son sujet, de tendresse pour ses auteurs préférés, Eva BESTER nous insuffle une force revivifiante et fait de ce livre un ravissement. Je vais vous laisser le soin de découvrir ce qui pourrait apporter une consolation pour les âmes sujettes à la morosité, mais j'aimerais citer les références que j'ai relevées et qui sont d'ores et déjà sur ma table de chevet :

- Une introduction à Nietzsche, que je pensais être un philosophe inhospitalier; sous la plume de E. Bester, je découvre au contraire un intellectuel très accessible et qui propose de supporter le réel grâce à "l'art, la connaissance et le rire", un programme auquel j'adhère.
- Alexandre Vialatte, avec ses chroniques très instructives et au "style ciselé".
- Les livres de Groucho Marx, "considéré par Romain Gary et Woody Allen comme un remède ultime à la tristesse".
- Romain Gary/Emile Ajar avec "Gros-Câlin", un roman qu'il faut lire "...en cas de manque d'amour", selon Eva Bester.
- Un excellent antidote musical cité dans l'émission par Agnès Desarthe et il s'agit de la chanson "harramt ahebek" de la diva libano-algérienne Warda...son rythme fait l'effet d'une boisson énergisante!....

Lorsque le mal-être (ou la souffrance) est trop profond et s'apparente à de la dépression, il est évident qu'il faut se tourner vers un professionnel de la santé, et l'auteur de ce livre fait bien de le rappeler en avertissement. Pour ceux qui ressentent une "tristesse légère" et qui sont dans une logique de réflexion et d'intellectualisation permanente, ce livre vous ravira.

"La mélancolie est un crépuscule. La souffrance s'y fond dans une sombre joie. La mélancolie c'est le bonheur d'être triste." Victor Hugo.

*je remercie chaleureusement les éditions Autrement de m'avoir offert cette friandise.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petit pays, Gaël FAYE..un hymne à l'innocence perdue.

Editions Grasset, rentrée littéraire 2016, 215 pages. Résumé Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son "petit pays", le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de coeur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur...L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.                Gaël Faye nous offre un magnifique roman sur l'enfance. Il montre comment la violence finit par s'insinuer dans les âmes les plus innocentes pour les saccager. Cette violence et cette peur qui prendront place petit à petit et qui dissoudront l'insouciance de l'enfance pour laisser place à l

Article 353 du code pénal, Tanguy VIEL

Edition de Minuit, 174 pages, janvier 2017. Résumé de l'éditeur Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout les miroitants projets de Lazenec. Il faut dire que la tentation est grande d'investir  toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu'il soit construit. Dans son nouveau roman Tanguy Viel raconte le mécanisme de manipulation par lequel Martial Kermeur, ouvrier d'une cinquantaine d'années et père célibataire s'est fait avoir par Antoine Lazenec, un promoteur immobilier véreux. Après avoir été licencié par l'Arsenal, Martial Kermeur touche une indemnité de 400  000 francs. Quand Lazenec entre en jeu et lance l'idée d'un projet immobilier inédit da

Derrière la haine, Barbara ABEL

éditions Fleuve noir, 2013. Résumé de l'éditeur : D'un côté il y a Tiphaine et Sylvain, de l'autre, il y a Laëtitia et David. Deux couples, voisins et amis, fusionnels et solidaires, partagent le bonheur d'avoir chacun un petit garçon du même âge. Maxime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux. Jusqu'au drame. Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paranoïa de la haine...          Toujours désireuse de découvrir des auteurs de thrillers que je ne connaissais pas, Barbara Abel semblait correspondre au "profil recherché". Un "synopsis" prometteur, une photo de couverture accrocheuse et intrigante à souhait, et tous les avis lus sur internet m'ont encouragée à lire ce roman qui ne faisait pas partie de ma pile à lire du mois de mai. Je me rends compte au fur et à mesure de me lectures et de certaines déceptions que je deviens assez exigeante en matière de thrillers/romans noir/polars. Je m'