Résumé de l'éditeur
Eva BESTER rassemble et raconte mille et un remèdes à la mélancolie glanés au fil de ses entretiens sur France Inter. Livres, musique, films, recettes, idées réconfortantes : de Bernard Blier à Sebastien Tellier, de Marie Desplechin à Gérard Garouste, de Tonino Benacquista à Philippe Stark, chacun dévoile ses antidotes personnels en cas de spleen. Le livre que vous avez entre les mains est une consolation en soi, mais aussi la promesse de découvertes jouissives, de plaisirs inattendus, de rire et de poésie pure.
Dans la citation qui est placée en exergue de ce livre, Gérard de Nerval résume bien ce qui caractérise toute personne sujette au spleen occasionnel ou chronique "la mélancolie est une maladie qui consiste à voir les choses telles qu'elles sont" et parfois avec une trop grande acuité.
Pour tous les fidèles auditeurs de France Inter, comme moi, le titre de ce livre n'est sûrement pas inconnu. "Remèdes à la mélancolie" est une émission présentée par Eva Bester et diffusée tous les dimanche de 10h à 11h. Un succès confirmée puisque ce n'est pas moins d'un million d'auditeurs qui sont à l'écoute à chaque diffusion.
Avant de donner la parole à ses invités, l'auteur nous propose sa vision de la mélancolie et nous donne quelques éléments de définition. On pourrait se contenter de la citation de Schopenhauer " la vie oscille, comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui", vision à laquelle je souscris, mais ce serait se limiter et ne pas saisir toutes les dimensions de ce "vague à l'âme".
Dans ce livre qui est une déclinaison de l'émission radio, il est question,à travers le portrait d'un invité, de "faire découvrir des pépites littéraires, cinématographiques, sonores, picturales....". Au fil de ses entretiens, Eva BESTER a cueilli pour nous les remèdes les plus pointus, les plus inspirants et nous offre dans ce livre une compilation de quelques émissions choisies avec soin. Elle nous livrera également ses propres remèdes.
L'art et la littérature sont des "onguents", des "remèdes", des sources inépuisables de "consolations"et de plaisir; ils façonnent notre rapport au monde et nous aident à ne pas sombrer dans l'affliction.
Je pense que le mélancolique est un être hypersensible et ces quelques remèdes permettront de répondre aux attentes de ceux qui voient dans ce "désenchantement", comme le dit Flaubert "...un signe de distinction du coeur et d'élévation de l'esprit".
Avec beaucoup d'amour pour son sujet, de tendresse pour ses auteurs préférés, Eva BESTER nous insuffle une force revivifiante et fait de ce livre un ravissement. Je vais vous laisser le soin de découvrir ce qui pourrait apporter une consolation pour les âmes sujettes à la morosité, mais j'aimerais citer les références que j'ai relevées et qui sont d'ores et déjà sur ma table de chevet :
- Une introduction à Nietzsche, que je pensais être un philosophe inhospitalier; sous la plume de E. Bester, je découvre au contraire un intellectuel très accessible et qui propose de supporter le réel grâce à "l'art, la connaissance et le rire", un programme auquel j'adhère.
- Alexandre Vialatte, avec ses chroniques très instructives et au "style ciselé".
- Les livres de Groucho Marx, "considéré par Romain Gary et Woody Allen comme un remède ultime à la tristesse".
- Romain Gary/Emile Ajar avec "Gros-Câlin", un roman qu'il faut lire "...en cas de manque d'amour", selon Eva Bester.
- Un excellent antidote musical cité dans l'émission par Agnès Desarthe et il s'agit de la chanson "harramt ahebek" de la diva libano-algérienne Warda...son rythme fait l'effet d'une boisson énergisante!....
Lorsque le mal-être (ou la souffrance) est trop profond et s'apparente à de la dépression, il est évident qu'il faut se tourner vers un professionnel de la santé, et l'auteur de ce livre fait bien de le rappeler en avertissement. Pour ceux qui ressentent une "tristesse légère" et qui sont dans une logique de réflexion et d'intellectualisation permanente, ce livre vous ravira.
"La mélancolie est un crépuscule. La souffrance s'y fond dans une sombre joie. La mélancolie c'est le bonheur d'être triste." Victor Hugo.
*je remercie chaleureusement les éditions Autrement de m'avoir offert cette friandise.
Commentaires
Enregistrer un commentaire