Accéder au contenu principal

La sonate oubliée, Christiana MOREAU

Editions PRELUDES, 247 pages. En librairie le 04 janvier 2017. sp*

Deux jeunes filles réunies à travers les siècles par une mystérieuse partition. Deux coeurs passionnés de musique et de liberté. Une ville, Venise, du temps de Vivaldi et aujourd'hui. Un premier roman vibrant à la mélodie envoûtante.

"je venais de découvrir un phénomène insoupçonné.Ainsi la création avait le pouvoir de libérer?", ce sont les mots que Ada a inscrit dans son journal intime. Jeune orpheline vénitienne du début du XVIIIème siècle, elle a été recueillie par le pensionnat l'Ospedale della pietà. l'Ospedale est une Institution chargée d'élever les filles abandonnées et mal nées, mais également école de musique de haut niveau. Le grand Antonio Vivaldi, surnommé "le prêtre roux", fut l'un des professeurs de ces établissements.
Ada est une  jeune femme talentueuse et passionnée, sa mère lui manque et elle décide de tenir un journal en nourrissant l'espoir qu'un jour cette dernière le lise. Surnommée Ada dal violoncello, elle excelle dans la pratique du violoncelle et son talent attirera un charmant jeune homme issu d'un milieu aisé qu'elle espère conquérir.

Nous faisons un bond de quelques siècles pour retrouver Lionella, adolescente d'origine italienne vivant de nos jours à Seraing en Belgique; d'un tempérament bien trempé et d'une intelligence insolente, sa passion pour  la musique et le violoncelle fait écho à celle de Ada. Décidée à se présenter au très sélectif concours Arpèges, elle souhaite épater l'auditoire et se démarquer des autres candidats en présentant une composition originale. Son souhait prendra forme quand son ami, et admirateur, Kevin dénichera dans une brocante une boîte contenant une partition et un journal. Lionella fait ainsi la connaissance de Ada en lisant ce journal et mettra la main sur la composition qui semblerait être une partition méconnue de Vivaldi.

Longtemps déconsidérée et tombée dans l'oubli, c'est à partir du milieu du XXème que l'oeuvre de Vivaldi sera redécouverte et reconnue. Il s'attachera aux jeunes filles "recluses" de l'Ospedale et composera avec elles et pour elles. L'intérêt et le dévouement que le brillant compositeur leur porte et la passion qui habite Ada lui font dire " la musique que nous faisons ensemble suffit à consoler mes jours. C'est en elle que je puise la nourriture de mon âme", je ne peux que souscrire à cet éblouissement que procure la musique classique et qui échappe à la raison.

Lionella parviendra grâce à son audace et à son "flair" à faire expertiser la partition qui a traversé les siècles et à rendre son honneur à celle qui a toujours rêvé de liberté, d'amour et qui a cherché à s'élever hors de sa condition.

Ce roman est une douce symphonie d'où émane de la délicatesse et de la douceur...un hymne à la liberté et à la femme à travers le portrait de deux jeunes filles unies à travers les siècles par une même passion. Nous redécouvrons avec joie une partie de la vie de Antonio Vivaldi dont "les quatre saisons" me font toujours autant vibrer. La plume de Christiana Moreau est élégante et restitue parfaitement l'atmosphère mystérieuse de Venise. Elle réussit même à nous tenir en haleine concernant la destinée de Ada.
Je remercie chaleureusement les éditions PRELUDES de m'avoir permis de lire ce roman en avant-première.

* service presse.




Commentaires

  1. Bonjour,
    Je vous ai découverte grâce à votre chaîne YouTube, vous apportez beaucoup à l'univers booktube selon moi. Comptez-voud revenir? Ce serait un grand plaisir de vous y revoir partager votre univers littéraire. Vous manquez!
    Ceci dit je suis ravie de découvrir votre blog et de constater que vous n'avez pas disparue!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je vous remercie pour votre message qui me fait très plaisir. Malheureusement , je ne reviendrai pas sur youtube, ce format ne me convenait pas et j'ai trouvé beaucoup plus de plaisir avec le blog et instagram (www.instagram.com/aubonheurdeslivres), que je vous invite aussi à découvrir. À bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre réponse, je prendrai le temps de découvrir tout cela prochainement. Merci pour votre partage, je vous souhaite de continuer à vous épanouir ainsi!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Petit pays, Gaël FAYE..un hymne à l'innocence perdue.

Editions Grasset, rentrée littéraire 2016, 215 pages. Résumé Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son "petit pays", le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de coeur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur...L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.                Gaël Faye nous offre un magnifique roman sur l'enfance. Il montre comment la violence finit par s'insinuer dans les âmes les plus innocentes pour les saccager. Cette violence et cette peur qui prendront place petit à petit et qui dissoudront l'insouciance de l'enfance pour laisser place à l

Article 353 du code pénal, Tanguy VIEL

Edition de Minuit, 174 pages, janvier 2017. Résumé de l'éditeur Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout les miroitants projets de Lazenec. Il faut dire que la tentation est grande d'investir  toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu'il soit construit. Dans son nouveau roman Tanguy Viel raconte le mécanisme de manipulation par lequel Martial Kermeur, ouvrier d'une cinquantaine d'années et père célibataire s'est fait avoir par Antoine Lazenec, un promoteur immobilier véreux. Après avoir été licencié par l'Arsenal, Martial Kermeur touche une indemnité de 400  000 francs. Quand Lazenec entre en jeu et lance l'idée d'un projet immobilier inédit da

Derrière la haine, Barbara ABEL

éditions Fleuve noir, 2013. Résumé de l'éditeur : D'un côté il y a Tiphaine et Sylvain, de l'autre, il y a Laëtitia et David. Deux couples, voisins et amis, fusionnels et solidaires, partagent le bonheur d'avoir chacun un petit garçon du même âge. Maxime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux. Jusqu'au drame. Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paranoïa de la haine...          Toujours désireuse de découvrir des auteurs de thrillers que je ne connaissais pas, Barbara Abel semblait correspondre au "profil recherché". Un "synopsis" prometteur, une photo de couverture accrocheuse et intrigante à souhait, et tous les avis lus sur internet m'ont encouragée à lire ce roman qui ne faisait pas partie de ma pile à lire du mois de mai. Je me rends compte au fur et à mesure de me lectures et de certaines déceptions que je deviens assez exigeante en matière de thrillers/romans noir/polars. Je m'