Amours, Léonor de RECONDO, éditions points (poche).
Après avoir fini cette lecture, je peux dire que parfois les mots d'un écrivain font vibrer notre monde intérieur.
Ce roman est l'histoire de plusieurs amours au début du XX ème siècle, et de différents points de vue sur le corps,le désir, le don de soi.
Victoire et Anselme de Boisvaillant forment un couple prétendument heureux; une belle demeure bourgeoise provinciale, une classe sociale élevée, des domestiques dévoués...seulement Victoire ne trouve pas de sens à sa vie, elle ne trouve pas sa place, le bonheur lui échappe et pour cause, elle n'a toujours pas donné "comme il se doit" une descendance à la famille de Boisvaillant. Cet enfant viendra mais pas de la façon à laquelle on s'attend, un amour va éclore mais pas celui que les conventions sociales de l'époque permettent.
Dans une vie trop corsetée, Victoire trouvera son souffle et parviendra à se sentir capable d'aimer. Ce roman à l'écriture ciselée, vivante, sensuelle et rythmée donne à voir la musicienne qui se cache derrière l'écrivain. Envoûtante, plein de charme et de délicatesse, cette lecture m'a procuré un grand plaisir.
J'ai très envie de découvrir ce roman. Il est dans ma Wishlist depuis X temps, je ne sais pas encore quand je vais l'en sortir pour l'ajouter à ma PAL mais, en tous cas, c'est prévu ! ! ;) Il a l'air beau et touchant ! !
RépondreSupprimer