Grandement et allègrement pourvoyeuses de plaisir, les déambulations dans ces lieux aiguisent le regard, favorisent l'émergence d'une conscience et incitent à un dialogue avec les œuvres pour éviter de prendre béatement la pente de la notre époque.
Expositions, spectacles vivants, pièces de théâtre, cinéma....La création artistique en France reste dynamique et vivante. L'art et la culture augmentent notre humanité et ajoutent du sens à notre vision du monde; ils nous offrent un miroir et une longue vue; l'émotion esthétique est un jeu, un espace où nous nous épanouissons.
Après avoir passé une année particulièrement éprouvante à plusieurs titres, je ressens de la gratitude à l'égard des artistes qui nous procurent tant d'émotions esthétiques et de tranches de rigolades sans temps mort concernant les spectacles humoristiques (voir affiches juste au dessus).
Qu'il s'agisse de la fébrilité qui nous saisit en assistant à une pièce de Cocteau, qui nous dit dans "le bel indifférent" et pour reprendre la citation d'un fragment du discours amoureux de R. Barthes "en amour, je suis celui qui attend", ou de la capacité de l'oeuvre musicale et poétique de G. BRASSENS à rencontrer le succès 40 ans après la mort de l'artiste ; de l'humour ravageur d'un trio d'amis dans "desperate housemen" confrontés à l'amour et à ses aléas ou d'un autre trio amoureux dans "amants à mi temps", vaudeville qui nous rappelle le registre de G. FEYDEAU, j'en ressors toujours emplie de satisfactions intellectuelles et de ravissements esthétiques.
Les pièces de théâtre de Feydeau mettent en scène les déboires conjugaux d'un ou plusieurs couples, avec un grain de folie et ont le pouvoir de faire rire tout en jetant un regard lucide sur leur temps. Feydeau corrige les moeurs en divertissant et pointe la muflerie des hommes vis-à-vis des femmes.
Multiplions les occasions de rencontrer de la beauté, faisons confiance à notre jugement, ne perdons pas notre capacité à être émerveillés. A chaque émotion esthétique nouvelle (la dernière en date concerne le (re)visionnage au cinéma de IN THE MOOD FOR LOVE, de Wong Kar WAI à l'occasion des 20 ans de la sortie de ce film qui est un bijou), nous devenons créateurs, parce que l'oeuvre et l'artiste placent une confiance en nous; et parce qu'une oeuvre nous a ravi.e, ému.e, ébranlé.e, émerveillé.e, elle nous dévoile quelque chose, une vérité sur nous-mêmes, notre raison s'éclaire, notre intuition se conquiert, nous nous sentons plus présents au monde.
Les émotions que nous procurent les arts sont une arme de résistance au relativisme, mais aussi à l'indifférence, la bêtise et l'individualisme narcissique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire