Dans un Seul en scène qui fut un triomphe, Richard BERRY exalte son public au théâtre Libre lors de la toute dernière représentation le 27 décembre 2021.
Pendant 3 ans, cette pièce créée au théâtre Antoine a attiré plus de 100 000 spectateurs, une gageure sachant l'impact qu'a eu la crise sanitaire sur le monde du spectacle.
Richard BERRY incarne les plus grands ténors du barreau, y compris une femme en la personne de la grande Gisèle Halimi, à travers 5 grands procès ayant marqué l'histoire judiciaire : - l'infanticide de Véronique Courjault, le procès de Bobigny pour le droit à l'avortement, l'affaire Christian Ranucci, celle de l électrocution de Zyed et Bouna à Clichy sous Bois et le procès Papon.
Avec force et une verve énergique, sans jamais tomber dans l'austérité, Richard BERRY fait revivre ses grands moments qui ont bousculé l'histoire judiciaire et l'opinion publique. Les maux de la société nous sont assénés et chaque plaidoirie nous laisse entrevoir l'impacte qu'elle a eu sur l'évolution des mentalités et des lois.
Le jeu du comédien est vecteur d'émotions, la plaidoirie se dépouille de ses détails trop techniques pour rester accessible et saisir l'esprit par son ton humaniste et nous toucher par la beauté de la langue, du style non dénué d'humour par moments.
Un moment particulièrement jubilatoire lorsque dans l'affaire Maurice Papon, Richard BERRY entreprend d'établir le parallèle entre crime administratif, crime contre l'humanité... Habité par les rôles qu'il endosse, il est tout simplement époustouflant.
Un des plus beaux spectacles qu'il m'ait été donné de voir ces dernières années.
Voilà pourquoi j'aime le théâtre, le spectacle vivant car tout esthète ne cherche pas uniquement le divertissement dans la consommation de produits industriels, mais à trouver dans la création des artistes, des instants qui procurent ravissements esthétiques et de grandes satisfactions intellectuelles... PLAIDOIRIES remplit parfaitement cette mission.
Commentaires
Enregistrer un commentaire