Quelle a été la condition de l'expression d'un moi féminin et de son articulation au monde artistique ? La réponse est : les années folles. La première guerre mondiale laisse place à l'insouciance libératrice et créatrice... L'amour, l'amitié, la liberté, l'invention d'un genre, la représentation du corps des femmes par elles mêmes. Longtemps invisibilisees par un monde pensé par et pour les hommes, cette exposition réhabilite la place des femmes dans la création artistique du XX ÈME siècle. Peinture, sculpture, architecture,... Si l'on retient les noms de Camille Claudel et Vigee-Lebrun pour les siècles précédents, il y a fort à parier que ceux de Marie Laurencin, Sonia Delaunay, Tamara de Lempicka, Suzanne Valadon ne vous évoqueront rien.
Contre une représentation du monde jugée trop stéréotypée et restrictive à leur égard, ces pionnières deploieront leurs talents, déconstruiront l'illusion de la possession de leurs corps par les hommes et poseront les fondements d'un regard féminin sur le monde.
Succédant à l'exposition autour de l'œuvre posthume de la photographe Vivian Maier, l'exposition sur les PIONNIÈRES, artistes dans les années folles vous surprendra par l'audace, la modernité de ces femmes qui subliment leur manière de posséder le monde à une époque où elles demeurent malgré cet espace de liberté qu'elles ont occupé pendant une décennie , sous la tutelle de leurs maris et où l'égalité femmes-hommes était loin d'être à l'ordre du jour.
Une très belle expérience esthétique à voir au musée du Luxembourg-Paris jusqu'au 10 juillet 2022.
Commentaires
Enregistrer un commentaire