UBAC, Elisa VIX, éditions Rouergue noir, 180 pages, 2015.
Résumé de l'éditeur
Résumé de l'éditeur
Cette saison-là, les loups sont revenus dans la vallée. Et Nadia est arrivée. Nadia dont Estelle n'avait jamais entendu parler. La soeur jumelle de son mari pourtant.Après quatre années passées à New York, elle s'est installée dans le chalet de l'ubac, chez les jeunes époux. Là où ils ont fait leur nid voici quelques mois à peine, juste après leur mariage. Mais avec la présence de Nadia, quelque chose a changé. Estelle a commencé à avoir peur. Peur pour son bébé. Sa petite Lilas si fragile. Si essentielle.
L'ubac est le versant montagneux le moins ensoleillé, celui qui ne reçoit la lumière du soleil que trois mois dans l'année; dans ce roman, l'ubac est aussi la métaphore de la part sombre d'un individu.
Estelle et Jérémy forment un jeune couple, parents depuis peu d'une petite Lilas. Elle est préparatrice en pharmacie et lui gérant d'un bowling à Val Plaisir dans les Alpes.
Lorsque débarque Nadia, la soeur jumelle de Jérémy dont Estelle ignorait totalement l'existence, leur quotidien se verra bousculé par cette présence trop envahissante et par un comportement troublant. Nadia est une femme plantureuse, sculpturale, belle à se damner mais elle se révèle particulièrement froide, distante, totalement indifférente à sa nièce et cherchera à faire de l'ombre à sa belle-soeur qu'elle considère manifestement comme une rivale. En effet, l'attitude de Nadia envers son frère est peu commune, ses gestes sont très équivoques; d'ailleurs, vu de l'extérieur certains pourraient penser qu'il s'agit d'un couple. La gémellité même chez de faux jumeaux peut-elle cacher des mystères insoupçonnés?
Estelle sent le peu d'intérêt voir la défiance que Nadia manifeste à son égard et commencera à la soupçonner d'être à l'origine d'actes de malveillance. Certains incidents qui mettront Estelle et Lilas en danger ne devront rien au hasard. Le malaise s'emparera de la jeune maman.
Quelle est la nature de la relation entre Nadia et son frère jumeau? lien fusionnel ou malsain? D'où vient le trouble? Pourquoi Nadia se montre-t-elle menaçante? Que cache Jérémy qui semble pourtant sain d'esprit ? Je vous laisse le soin de le découvrir en lisant ce roman.
CE QUE J'EN PENSE /
Lu d'une traite, ce thriller psychologique combine une bonne intrigue et le paysage montagneux des Alpes qui confère à l'histoire une atmosphère pesante; l'écriture est fluide et va à l'essentiel, cela dit il m'a manqué un approfondissement de la thématique de la gémellité. Le dénouement final est précipité et prévisible, si bien que lorsqu'on comprend qui a fait quoi et pourquoi, l'intérêt pour la suite du roman faiblit, sans pour autant la rendre ennuyeuse. La thématique de la gémellité et de la manipulation sont très intéressantes mais hélas peu explorées.
J'aurais aimé un peu plus de densité et un suspense plus tendu, pourtant le décor montagneux semblait parfaitement se prêter à une histoire plus en relief.
Je recommande la lecture de ce thriller qui reste agréable à lire et qui soulève des thématiques intéressantes (qui n'ont pas été suffisamment développées à mon goût) sur l'estime de soi, la manipulation, les choix d'une vie, la gémellité, les traumatismes d'enfance, etc.
Commentaires
Enregistrer un commentaire