Accéder au contenu principal

Ubac, Elisa VIX...thriller psychologique

UBAC, Elisa VIX, éditions Rouergue noir, 180 pages, 2015.

Résumé de l'éditeur
Cette saison-là, les loups sont revenus dans la vallée. Et Nadia est arrivée. Nadia dont Estelle n'avait jamais entendu parler. La soeur jumelle de son mari pourtant.Après quatre années passées à New York, elle s'est installée dans le chalet de l'ubac, chez les jeunes époux. Là où ils ont fait leur nid voici quelques mois à peine, juste après leur mariage. Mais avec la présence de Nadia, quelque chose a changé. Estelle a commencé à avoir peur. Peur pour son bébé. Sa petite Lilas si fragile. Si essentielle.

              L'ubac est le versant montagneux le moins ensoleillé, celui qui ne reçoit la lumière du soleil que trois mois dans l'année; dans ce roman, l'ubac est aussi la métaphore de la part sombre d'un individu. 
Estelle et Jérémy forment un jeune couple, parents depuis peu d'une petite Lilas. Elle est préparatrice en pharmacie et lui gérant d'un bowling à Val Plaisir dans les Alpes.

          Lorsque débarque Nadia, la soeur jumelle de Jérémy dont Estelle ignorait totalement l'existence, leur quotidien se verra bousculé par cette présence trop envahissante et par un comportement troublant. Nadia est une femme plantureuse, sculpturale, belle à se damner mais elle se révèle particulièrement froide, distante, totalement indifférente à sa nièce et cherchera à faire de l'ombre à sa belle-soeur qu'elle considère manifestement comme une rivale. En effet, l'attitude de Nadia envers son frère est peu commune, ses gestes sont très équivoques; d'ailleurs, vu de l'extérieur certains pourraient penser qu'il s'agit d'un couple. La gémellité même chez de faux jumeaux peut-elle cacher des mystères insoupçonnés?

               Estelle sent le peu d'intérêt voir la défiance que Nadia manifeste à son égard et commencera à la soupçonner d'être à l'origine d'actes de malveillance. Certains incidents qui mettront Estelle et Lilas en danger ne devront rien au hasard. Le malaise s'emparera de la jeune maman.

             Quelle est la nature de la relation entre Nadia et son frère jumeau? lien fusionnel ou malsain?  D'où vient le trouble? Pourquoi Nadia se montre-t-elle menaçante? Que cache Jérémy qui semble pourtant sain d'esprit ? Je vous laisse le soin de le découvrir en lisant ce roman.

CE QUE J'EN PENSE /

Lu d'une traite, ce thriller psychologique combine une bonne intrigue et le paysage montagneux des Alpes qui confère à l'histoire une atmosphère pesante; l'écriture est fluide et va à l'essentiel, cela dit il m'a manqué un approfondissement de la thématique de la gémellité. Le dénouement final est précipité et prévisible, si bien que lorsqu'on comprend qui a fait quoi et pourquoi, l'intérêt pour la suite du roman faiblit, sans pour autant la rendre ennuyeuse. La thématique de la gémellité et de la manipulation  sont très intéressantes mais hélas peu explorées.

 J'aurais aimé un peu plus de densité et un suspense plus tendu, pourtant le décor montagneux semblait parfaitement se prêter à une histoire plus en relief.

Je recommande la lecture de ce thriller qui reste agréable à lire et qui soulève des thématiques intéressantes (qui n'ont pas été suffisamment développées à mon goût) sur l'estime de soi, la manipulation, les choix d'une vie, la gémellité, les traumatismes d'enfance, etc.

            

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Orangeraie, Larry TREMBLAY

éditions de la table ronde, 2015, 152 pages. Résumé de l'éditeur Les jumeaux Amed et Aziz auraient pu vivre paisiblement à l'ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s'empare de leur enfance. Un des chefs de la religion vient demander à leur père de sacrifier un de ses fils pour le bien de la communauté. Comment faire ce choix impossible? J'ai eu la chance de découvrir ce magnifique livre sur la chaîne de "My pretty books" et quelle lecture envoûtante et révoltante! Larry Tremblay dans une écriture toute en douceur, et dans un style presque poétique nous montre tout le mal et l'absurdité qui émanent d'une guerre et ébranlent des vies. Les mots clés de ce roman sont "guerre", "religion", "enfance", "innocence", "martyr", "paradis", "sacrifice"...Pourquoi et comment la guerre vole l'innocence des enfants? C'est avec be...

Un lieu à soi, Virginia Woolf...un texte lumineux et inspirant

Une chambre à soi, Virginia WOOLF, éditions 10-18.(je vous conseille de privilégier la nouvelle traduction de Marie DARRIEUSSECQ avec le titre "un lieu à soi" aux éditions DENOEL) "Pourquoi un sexe est-il si prospère et l'autre si pauvre? Quel est l'effet de la pauvreté sur le roman?" A travers ces deux questions, Virginia Woolf pose la problématique de cet essai pamphlétaire publié en 1929. Qu'est-ce qui peut permettre à une femme de devenir un grand écrivain? Qu'est-ce qui peut permettre à sa créativité de se déployer? Sa thèse est qu'il faut disposer d'une pièce à soi et de suffisamment d'argent; "de la liberté et de la paix", or à l'époque du début du 20ème siècle, ce n'est pas chose aisée pour les femmes. Née en 1882 à Londres, Virginia Woolf n'est pas allée à l'université et ce sera un des grands regrets de sa vie; en revanche, son père Sir Leslie Stephen mettra à disposition de sa fi...

Petit pays, Gaël FAYE...un hymne à l'innocence perdue ♡

éditions Grasset, rentrée littéraire 2016, 215 pages. Résumé Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son "petit pays", le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de coeur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur...L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.                Gaël Faye nous offre un magnifique roman sur l'enfance. Il montre comment la violence finit par s'insinuer dans les âmes les plus innocentes pour les saccager. Cette violence et cette peur qui prendront place petit à petit et qui dissoudront l'insouciance de l'enfance pour laisser place à la méchanceté, la p...