Accéder au contenu principal

Ubac, Elisa VIX...thriller psychologique

UBAC, Elisa VIX, éditions Rouergue noir, 180 pages, 2015.

Résumé de l'éditeur
Cette saison-là, les loups sont revenus dans la vallée. Et Nadia est arrivée. Nadia dont Estelle n'avait jamais entendu parler. La soeur jumelle de son mari pourtant.Après quatre années passées à New York, elle s'est installée dans le chalet de l'ubac, chez les jeunes époux. Là où ils ont fait leur nid voici quelques mois à peine, juste après leur mariage. Mais avec la présence de Nadia, quelque chose a changé. Estelle a commencé à avoir peur. Peur pour son bébé. Sa petite Lilas si fragile. Si essentielle.

              L'ubac est le versant montagneux le moins ensoleillé, celui qui ne reçoit la lumière du soleil que trois mois dans l'année; dans ce roman, l'ubac est aussi la métaphore de la part sombre d'un individu. 
Estelle et Jérémy forment un jeune couple, parents depuis peu d'une petite Lilas. Elle est préparatrice en pharmacie et lui gérant d'un bowling à Val Plaisir dans les Alpes.

          Lorsque débarque Nadia, la soeur jumelle de Jérémy dont Estelle ignorait totalement l'existence, leur quotidien se verra bousculé par cette présence trop envahissante et par un comportement troublant. Nadia est une femme plantureuse, sculpturale, belle à se damner mais elle se révèle particulièrement froide, distante, totalement indifférente à sa nièce et cherchera à faire de l'ombre à sa belle-soeur qu'elle considère manifestement comme une rivale. En effet, l'attitude de Nadia envers son frère est peu commune, ses gestes sont très équivoques; d'ailleurs, vu de l'extérieur certains pourraient penser qu'il s'agit d'un couple. La gémellité même chez de faux jumeaux peut-elle cacher des mystères insoupçonnés?

               Estelle sent le peu d'intérêt voir la défiance que Nadia manifeste à son égard et commencera à la soupçonner d'être à l'origine d'actes de malveillance. Certains incidents qui mettront Estelle et Lilas en danger ne devront rien au hasard. Le malaise s'emparera de la jeune maman.

             Quelle est la nature de la relation entre Nadia et son frère jumeau? lien fusionnel ou malsain?  D'où vient le trouble? Pourquoi Nadia se montre-t-elle menaçante? Que cache Jérémy qui semble pourtant sain d'esprit ? Je vous laisse le soin de le découvrir en lisant ce roman.

CE QUE J'EN PENSE /

Lu d'une traite, ce thriller psychologique combine une bonne intrigue et le paysage montagneux des Alpes qui confère à l'histoire une atmosphère pesante; l'écriture est fluide et va à l'essentiel, cela dit il m'a manqué un approfondissement de la thématique de la gémellité. Le dénouement final est précipité et prévisible, si bien que lorsqu'on comprend qui a fait quoi et pourquoi, l'intérêt pour la suite du roman faiblit, sans pour autant la rendre ennuyeuse. La thématique de la gémellité et de la manipulation  sont très intéressantes mais hélas peu explorées.

 J'aurais aimé un peu plus de densité et un suspense plus tendu, pourtant le décor montagneux semblait parfaitement se prêter à une histoire plus en relief.

Je recommande la lecture de ce thriller qui reste agréable à lire et qui soulève des thématiques intéressantes (qui n'ont pas été suffisamment développées à mon goût) sur l'estime de soi, la manipulation, les choix d'une vie, la gémellité, les traumatismes d'enfance, etc.

            

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Derrière la haine, Barbara ABEL

éditions Fleuve noir, 2013. Résumé de l'éditeur : D'un côté il y a Tiphaine et Sylvain, de l'autre, il y a Laëtitia et David. Deux couples, voisins et amis, fusionnels et solidaires, partagent le bonheur d'avoir chacun un petit garçon du même âge. Maxime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux. Jusqu'au drame. Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paranoïa de la haine...          Toujours désireuse de découvrir des auteurs de thrillers que je ne connaissais pas, Barbara Abel semblait correspondre au "profil recherché". Un "synopsis" prometteur, une photo de couverture accrocheuse et intrigante à souhait, et tous les avis lus sur internet m'ont encouragée à lire ce roman qui ne faisait pas partie de ma pile à lire du mois de mai. Je me rends compte au fur et à mesure de me lectures et de certaines déceptions que je deviens assez exigeante en matière de thrillers/romans noir/polars. Je m...

Petit pays, Gaël FAYE..un hymne à l'innocence perdue.

Editions Grasset, rentrée littéraire 2016, 215 pages. Résumé Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son "petit pays", le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de coeur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur...L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.                Gaël Faye nous offre un magnifique roman sur l'enfance. Il montre comment la violence finit par s'insinuer dans les âmes les plus innocentes pour les saccager. Cette violence et cette peur qui prendront place petit à petit et qui dissoudront l'insouciance de l'enfance pour laisser place à l...

Bilqiss, Saphia AZZEDDINE...une lecture nécessaire

éditions Stock, 2015, 209 pages. Extrait "Vous priez encore Dieu? - Bien sûr. Pourquoi ne le ferais-je pas? -Eh bien, il me semble qu'Il vous abandonnée ces derniers temps. - Allah ne m'a jamais abandonnée, c'est nous qui l'avons semé."           Condamnée à la lapidation pour avoir osé déclamer l'adhan (appel à la prière) à la place du Muezzin, BILQISS n'entend pas endurer ses derniers jours dans l'apitoiement, mais transformera son indignation en une force éblouissante et montrera plus que jamais qui elle est. Femme à la fougue éclatante, à la présence insolente et à l'esprit vif et piquant, BILQISS réussira-t-elle à attirer l'attention sur l'iniquité de sa condition et de ce qu'elle s'apprête à subir?          Son simulacre de procès m'a fait penser à celui de Marie-Antoinette en 1793, où condamnée à subir le même sort que son mari LOUIS XVI, on l'accusera de tout et n'importe quoi avant de la condui...