Accéder au contenu principal

L'emprise familiale, comment s'affranchir de son enfance de Marie ANDERSEN...une lecture thérapeutique


Editions poche Marabout, 2011, 270 pages.(bande son ayant accompagné la rédaction de cette article : Best of classical music)

Résumé de l'éditeur
Nous sommes tous largement influencés par notre enfance, qui a constitué le terrain vierge sur lequel nos premières expériences ont laissé des empreintes profondes. Ces influences initiales, belles et intelligentes, maladroites ou médiocres, parfois traumatisantes, constituent le bagage psychique fondamental avec lequel nous affrontons tous, un jour ou l'autre, la complexité de la vie des grandes personnes. Nous la subissons ou nous la choisissons. Mais y sommes-nous bien préparés? Peut-on se dégager du poids de l'histoire familiale ou reste-t-on éternellement tributaires de ses racines? Ce livre s'adresse à tous les adultes qui ont mal à leur famille. A ceux qui n'arrivent pas à prendre leur envol, sans comprendre véritablement pourquoi. Il s'adresse aussi à tous les parents qui souhaitent ne pas faire peser sur leurs enfants le poids de leurs propres douleurs d'enfance non résolues.
            Commencer la lecture de ce genre de livre c'est espérer prendre une bouffée d'oxygène, mettre des mots sur les blocages qui jalonnent notre vie et y trouver des solutions concrètes; c'est aussi se dire qu'on aurait peut-être dû faire des études de psychologie tant les mécanismes psychiques sont d'une complexité telle qu'ils conditionnent notre existence et que comprendre les sources du mal permet de les mettre à distance et de les analyser avec les bons outils...bref c'est un peu tard pour se découvrir une vocation!
                          
            Quand le poids des blessures d'enfance nous fait du tort à nous et à notre famille, et qu'il nous empêche de déployer nos ailes pour nous envoler, il est nécessaire de s'interroger. Lorsque l'empreinte d'une enfance malmenée et trouble ne s'atténue pas mais semble indélébile, il nous faut une dose de volonté très élevée pour analyser avec distance et lucidité la situation afin de trouver les moyens de se libérer de cette emprise toxique. Cette libération est la condition sine qua non pour la conquête de notre bien-être et l'instauration d'une relation apaisée avec la famille que l'on a fondée ou que l'on souhaite fonder.


              Cette prise de conscience peut se manifester à l'occasion d'un événement difficile/douloureux auquel on doit faire face et qui fait jaillir un torrent d'émotions refoulées; pour ma part (mais sans vouloir entrer plus dans les détails dans mon histoire personnelle), c'est la naissance de mon premier enfant qui a tout fait voler en éclats, et ce cataclysme a fait remonter à la surface toute la souffrance de l'enfant bafouée, rudoyée, offensée, etc.

            Prendre conscience, comprendre et se délester de ce bagage trop encombrant nous permettront d'accéder à la sérénité et à la liberté tant attendues et auxquelles on ne pensait pas avoir droit!

         Il faut pouvoir exprimer les choses, parce que libérer la parole a évidemment un effet cathartique (et cela passe inévitablement par la psychothérapie) et il faut surtout s'affranchir de ces tabous culturels qui nous empêchent de dire haut et fort que "les années passées au sein de notre famille n'ont pas laissé que des bonnes traces", que "rompre ses liens avec ses parents...ne le comprennent que ceux qui savent combien la souffrance que des parents peuvent infliger à leurs enfants est destructrice", "la rupture est parfois la seule voie vers la libération"..."rompre pour exister enfin".

           Marie Andersen est la psychologue que l'on recherche tous, elle sait trouver les mots et les explications pour rendre son analyse accessible et elle ne reste pas cantonnée à la théorie mais nous propose des pistes pour partir à la conquête de notre liberté, de notre bonheur, de notre destin. Je trouve ce livre différent de ceux que j'ai pu lire dans le passé et qui ne m'avaient pas satisfaite tant le propos ne me semblait pas tourné vers l'action.
S'affranchir d'une emprise familiale dont les effets sont forcément toxiques sera indispensable pour faire disparaitre les cicatrices encore béantes , ces aspérités, ces gouffres qui nous freinent sur le chemin de notre épanouissement.
 " On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière. On ne peut la vivre qu'en regardant en avant" (Kierkegaard)
            Le livre est construit en 6 chapitres :

1/ Petites misères et grandes douleurs, le poids de nos enfances non digérées
2/ Quelles sont ces familles problématiques?
3/ Grandir malgré tout
4/ Guérir ses blessures d'enfance
5/ Tel père, tel fils ou comment ne pas reproduire?
6/ Développement moral et maturité.

Chaque chapitre est "orné" de citations toutes plus pertinentes et enthousiasmantes les unes que les autres. Je partage avec vous un échantillon de celles qui m'ont particulièrement plu (et dans lesquelles je me reconnais) :
 "On n'est pas de son pays, on est de son enfance" (C. Enjolet)
 "L'enfance nous est données comme un chaos brûlant et nous n'avons pas trop de tout le reste de notre vie pour tenter de le mettre en ordre et de nous l'expliquer." (Michel Tournier)
 "Ne pas revenir sur le passé, c'est la meilleure façon que le passé revienne vers vous" (G. Bernanos)
"Avant tout et surtout, prodiguons la lumière. Tout assainissement commence par une large ouverture des fenêtres. Ouvrons les intelligences toutes grandes. Aérons les âmes." (Victor Hugo)
"le principal organe de la vision, c'est la pensée. On voit avec nos idées." (B. Cyrulnik)
"Soyez le changement que vous voulez voir advenir."(Ghandi)

CE QUE J'EN PENSE /

          Je n'en pense évidemment que du bien et cette lecture M'A FAIT DU BIEN, il en sera de même pour tous ceux qui veulent entamer une réflexion pour "se dégager des influences délétères du passé" et oser sortir par la porte de cette cage qui était, pourtant, grande ouverte mais que l'on ne voyait pas. 

Je n'avais pas lu de livres de psycho depuis longtemps, et pour cause, je n'y trouvais pas les bons remèdes. Celui-ci est résolument pragmatique; loin de nous donner des recettes toutes faites et universelles, Marie Andersen nous fournit les clés qui nous permettront de nous comprendre, d'agir et de rendre notre libération envisageable...efforts et patience seront les maîtres-mots.
Ce livre restera sur ma table de chevet comme une espèce de "guide" que je relirai régulièrement pour m'imprégner des nombreux passages surlignés et qui font écho à mes interrogations personnelles, à mes aspirations.
Une lecture stimulante et encourageante qui a alimenté mon esprit et dissipé mes inquiétudes.
Prenez le temps de la réflexion et méditez chacun des passages qui vous parlera, vous n'en saisirez que mieux les éléments qui vous aideront à colmater les fissures d'une fondation fragile...pour en sortir renforcer.



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petit pays, Gaël FAYE..un hymne à l'innocence perdue.

Editions Grasset, rentrée littéraire 2016, 215 pages. Résumé Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son "petit pays", le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de coeur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur...L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.                Gaël Faye nous offre un magnifique roman sur l'enfance. Il montre comment la violence finit par s'insinuer dans les âmes les plus innocentes pour les saccager. Cette violence et cette peur qui prendront place petit à petit et qui dissoudront l'insouciance de l'enfance pour laisser place à l

Article 353 du code pénal, Tanguy VIEL

Edition de Minuit, 174 pages, janvier 2017. Résumé de l'éditeur Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout les miroitants projets de Lazenec. Il faut dire que la tentation est grande d'investir  toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu'il soit construit. Dans son nouveau roman Tanguy Viel raconte le mécanisme de manipulation par lequel Martial Kermeur, ouvrier d'une cinquantaine d'années et père célibataire s'est fait avoir par Antoine Lazenec, un promoteur immobilier véreux. Après avoir été licencié par l'Arsenal, Martial Kermeur touche une indemnité de 400  000 francs. Quand Lazenec entre en jeu et lance l'idée d'un projet immobilier inédit da

Derrière la haine, Barbara ABEL

éditions Fleuve noir, 2013. Résumé de l'éditeur : D'un côté il y a Tiphaine et Sylvain, de l'autre, il y a Laëtitia et David. Deux couples, voisins et amis, fusionnels et solidaires, partagent le bonheur d'avoir chacun un petit garçon du même âge. Maxime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux. Jusqu'au drame. Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paranoïa de la haine...          Toujours désireuse de découvrir des auteurs de thrillers que je ne connaissais pas, Barbara Abel semblait correspondre au "profil recherché". Un "synopsis" prometteur, une photo de couverture accrocheuse et intrigante à souhait, et tous les avis lus sur internet m'ont encouragée à lire ce roman qui ne faisait pas partie de ma pile à lire du mois de mai. Je me rends compte au fur et à mesure de me lectures et de certaines déceptions que je deviens assez exigeante en matière de thrillers/romans noir/polars. Je m'