BARBARA ou les parenthèses, Jacques Tournier, éditions des Equateurs, 10/2017.
Lectureterminee || parution le 05/10 de cette biographie de Barbara sous forme de promenade en 10 parenthèses.
Auteure, compositrice, interprète, Barbara figure parmi les rares poètes de la chanson française.
Extrait "elle a 15 ans, elle est devenue grande, très belle avec des cheveux à la taille. Elle ne sait pas si elle a une voix, du souffle, si elle est faite pour chanter. Elle sait seulement que la musique est refuge. Un vrai. Il ne s'agit plus d'un jeu de petite fille. C'est comme dans les chasses, quand l'animal de jette dans l'étang et nage vers l'île, où il espère échapper aux chiens"...une question de survie donc. La survie de celle dont "l'aigle noir" nous narre si pudiquement le traumatisme de son enfance; si bien que le mystère a longtemps perduré sur la signification de ces paroles..."de son bec il a touché ma joue, dans ma main il a glissé son cou....".
Le lien entre son titre le plus connu et son histoire personnelle est établi. D'où cette forme de noirceur, de solitude, de désir de fuite, d'absence à elle-même. Son rapport à l'amour en est affecté et ce pacte elle le créera avec son public, à qui elle offrira sa plus belle déclaration "ma plus belle histoire d'amour c'est vous"...la scène, ce lien indéfectible à son public est ce qui donne sens à sa vie, ce qui lui permet d'apprendre à s'aimer. Bien qu'elle ait voulu "dire oui au bonheur" avec Pierre A., une autre partie d'elle même ne peut s'y résoudre, elle n'accepte pas "que l'amour cesse un jour d'être cette flamme haute, et qui a choisi de partir avant. C'est parce que je t'aime que je préfère m'en aller.Elle ne veut pas de ces morts qui n'en finissent pas, de ces braises qui deviennent braises puis cendres.Elle a une trop grande exigence de l'amour pour accepter les lâchetés quotidiennes...elle sait qu'au premier fléchissement de l'amour, c'est la haine qui se dresse...".
Peur de l'abandon, intransigeance, solitude éternelle caractérisent cette poétesse mélancolique dont la puissance des vers résonnent et émeuvent.
Je remercie chaleureusement @editionsdesequateurs de m'avoir fait parvenir ce livre avant sa sortie en librairie
Commentaires
Enregistrer un commentaire