Une toile large comme le monde, Aude SEIGNE, éditions Zoé, Rentrée littéraire 2017.
Lecture terminée...un roman dont le personnage principal est internet et son omniprésence dans nos vies.
Que deviendrions-nous si du jour au lendemain nous étions privés d'internet ? jusqu'à quel point "la toile" régente-t-elle nos vie? La révolution numérique qui s'est introduite dans notre quotidien nous rend-elle dépendants?
Par un enchevêtrement plus ou moins hasardeux, plusieurs personnages qui ont un rapport différent et complexe au web vont s'associer pour organiser une panne géante d'internet.
Par ailleurs, que savons-nous des nuisances environnementales et sanitaires causées par les milliards de données qui s'échangent sur la toile et les champs magnétiques?
Ce roman pose de façon didactique la questions de notre rapport au temps et au-delà de toutes considérations philosophiques ou métaphysiques, pose la question de l'impact matériel et donc concret de la disparition de tout réseau. Il nous donne à voir à quel point le monde réel et le monde virtuel sont intrinsèquement liés. Les protagonistes ont pu mettre leur plan à exécution mais n'avaient pas mesurer l'ampleur des dégâts que cela impliquerait dans le quotidien de chacun, "mais la multiplicité des services liés au réseau leur a échappé: les pompes à essence, les feux de circulation, une partie des réseaux téléphoniques et télévisuels...", un scénario quasi post-apocalyptique.
"Le fait est qu'internet est devenu presque gratuit, c'est bientôt un bien public, on parle de droit à la connexion. Et parce qu'être connecté devient aussi naturel que respirer de l'oxygène, les gens pensent que c'est immatériel, qu'il n'y a pas d'impact sur l'environnement. C'est un énorme malentendu."
Cette lecture pose la question cruciale d'une époque, notre rapport à internet et au temps.
Commentaires
Enregistrer un commentaire