Le sympathisant (roman), Viet Thanh Nguyen, éditions BELFOND, 486 pages.(sp*)
Résumé de l'éditeur :
Résumé de l'éditeur :
Je suis un espion, une taupe, un agent secret, un homme au visage double...Ainsi commence l'hallucinante confession de cet homme qui ne dit jamais son nom. Un hommes sans racines, bâtard né en Indochine coloniale d'un père français et d'une mère vietnamienne, élevé à Saïgon mais parti faire ses études aux Etats-unis. Un capitaine au service d'un général de l'armée du sud du Vietnam, un aide de camp précieux et réputé d'une loyauté à toute épreuve...".
Américain d'origine vietnamienne, Viet Thanh NGUYEN a fui son pays avec ses parents en 1975...ils étaient ce qu'on a appelé les "boat people", ce qui n'est pas sans nous rappeler le drame qui se joue encore aujourd'hui en méditerranée avec ces populations qui fuient leurs pays dans des embarcations de fortune au péril de leurs vies. V. T. Nguyen a à peine 4 ans quand il vit cette situation et n'en a gardé aucun souvenir. Arrivés sur le sol américain, les réfugiés sont parqués dans des centres et l'auteur séparé de ses parents. Ils réussiront malgré tout à reconstruire leur vie.
Toute l'ambiguité de ce statut de réfugié se posera avec acuité à ceux qui comme l'auteur grandiront tiraillés entre deux identités. L 'histoire qu'il nous raconte ici est celle d'un agent double qui nous livre un récit sous forme de confession. Un homme entre deux cultures, entre deux mondes, qui ne parvient pas à s'intégrer et qui se considère comme un bâtard. Il soulève ainsi cette problématique du traumatisme de l'exil qui reste ancré dans les esprits même lorsque l'exilé a réussi dans son pays d'accueil comme notre auteur.
"j'avais cru naïvement pouvoir détourner l'organisme hollywoodien de son objectif, la lobotomisation et le détroussement simultanément des téléspectateurs du monde entier...", cet extrait fait référence à Apocalypse Now, film de F.F. Coppola qui figure parmi les oeuvres cinématographiques ayant traité de la guerre du Vietnam, mais qui, selon le narrateur ont rayé les victimes de leurs scénariis. Viet Thanh NGYUEN souhaite à travers son roman rendre toute sa place à la mémoire vietnamienne et aux victimes qui se comptent par millions.
J'ai conscience de ne pas en avoir dit assez et ne peux que vous encourager à découvrir par vous-mêmes ce premier roman, un des plus intelligents de cette rentrée littéraire.
L'auteur réussit en mêlant une écriture complexe, la dimension psychologique, la rigueur historique et la recherche à nous offrir un premier roman foisonnant, abouti et non dénué d'humour et d'autodérision. Grâce aux prix littéraires qu'il remporte dont le Prix Pulitzer 2016, Il gagne sa légitimité à figurer parmi les grands écrivains qui apportent une voix nouvelle sur un tout un pan de l'histoire.
*je remercie les éditions BELFOND de m'avoir adressé ce très beau roman.
Commentaires
Enregistrer un commentaire