Au risque de passer pour quelqu'un d'élitiste je ne cache pas le fait qu'au cinéma, comme en littérature ou au théâtre il y a du très bon et du très mauvais et que je suis plutôt exigeante. Le cinéma dit grand public n'est pas celui qui emporte le plus mon adhésion. Cela étant dit, un très bon film comme "Bécassine" qui aurait dû attirer plus de monde a suscité l'indifférence. Bruno Podalydes, un réalisateur dont la douce folie m'enchante a ressuscité ce personnage de BD en nous apportant en ces temps troublés un souffle joyeux...allez le voir à pieds ou à vélo et emmenez y vos enfants ! Les miens ont adoré.
"Tully" interroge une thématique peu explorée au cinéma, celle d'une mère surmenée de trois enfants qui se laisse envahir par les préoccupations et corvées du quotidien...un sujet par lequel je ne peux que me sentir concernée!
Fidèle à sa réflexion sur des thèmes sociaux toujours en phase avec notre temps, Stéphane Brizé propose d'aborder avec "En guerre", la lutte des travailleurs qui refusent de s'applatir devant le rouleau compresseur capitaliste qui menace leurs emplois. Pour incarner ces luttes, qu'elles traitent de l'immigration dans "Welcome" ou du chômage dans "la loi du marché", S. Brizé fait une nouvelle fois appel à son acteur fétiche, Vincent Lindon, qui habite ses personnages de façon viscérale et livre à chaque fois un jeu bouleversant et saisissant de réalisme. D'une authenticité incandescente !
Opération Beyrouth, vite oublié...on peut s'en passer même si le sujet est intéressant.
"3 billboards" sorti en début d'année et vu avec du retard ce film est un uppercut savoureux. Frances McDormand joue un personnage de mère brisée par l'assassinat de sa fille et le moins que l'on puisse dire est qu'elle en a dans le pantalon (pour ne pas dire autre chose).
Comment mêler intelligemment gravité et notes d'humour en rendant attachants des personnages a priori détestables... Ce film de Martin Mc Donnagh est un chef-doeuvre !
Commentaires
Enregistrer un commentaire