En déambulant dans le grand espace où sont présentées pas moins de 150 œuvres de l'artiste peintre, l'œuvre de Kokoschka se révèle déstabilisante, singulière, mêlant différentes influences dont l'expressionnisme. On peut au premier abord avoir du mal à appréhender son œuvre, néanmoins le regard attentif et interrogateur remarquera qu'une certaine cohérence se dégage dans le geste qui la sous tend, notamment à travers sa dénonciation du nazisme. L'œil dans lequel ce geste se reflète comprendra aisément, que la peinture est non seulement un art transgressif, mais également que l'artiste a un' rôle majeur et doit dénoncer les périls qui menacent la société.
Les œuvres de O. Kokoschka suscitent à son époque l'incompréhension car jugées caricaturales et trop expressionnistes, et son art qualifié de dégénéré par les nazis. Certaines peintures sont repoussantes, les traits des personnages grotesques, et la patte enfantine et chargée... C'est l'impression du néophyte.
Vous pourrez exercer votre sens critique et vos impressions artistiques en allant voir cette exposition jusqu'au 12 février 2023.
Vous en tirerez des satisfactions intellectuelles ou des ravissement esthétiques. L'avis est on ne peut plus laconique.
Citations inspirantes et éclairantes issues d'entretiens :
"Même aujourd'hui [début années 70], jincline parfois à penser, comme dans les instants où l'on se frotte les yeux au réveil pour sortir d'un rêve, que ce monde de mon enfance joue encore le rôle d'une ancre, tandis que la curiosité, la soif de parvenir, l'ambition, les plaisirs des sens gonflent les voiles qui poussent de l'avant le navire de ma vie. Deux directions divergentes d'où résultent mes conflits intérieurs. "
******
" Je n'ai jamais eu l'intention de divertir mes contemporains en faisant du jonglage dans l'espoir d'être reconnu comme un être singulier. J'ai simplement cherché à créer mon propre monde, dans lequel je pourrais survivre aux fractures qui progressivement s'étendent au monde entier. Si mon monde ne disparaît pas avec moi, ce sera encore mieux. Mais je ne peux pas corriger la fortune."
Commentaires
Enregistrer un commentaire