Alzheimer, sida, boloss, contre-culture, euthanasie, hippie, hipster, ivg, Minitel, ogm, origami, vapoter, schmilblick, selfie...Chacun de ces mots ou acronymes entrés dans le langage courant dépeint une époque. Des années 60 aux années 2000, les 200 mots que l'éminent linguiste Alain Rey commente nous permettent de saisir l'évolution de la société et par la même occasion d'être parfois submergé par une vague de nostalgie .
Mots-valises, anglicismes, néologismes, associations de mots, la langue se dote de ces nouveautés sémantiques pour dire des réalités nouvelles. Les mots sont le miroir d'une époque, l'âme d'une société, l'habit qui fait le moine.
Ici Alain Rey nous fait l'inventaire parfois insolite des mots qui se sont imposés dans le vocabulaire et le dictionnaire au gré des révolutions sociétales et culturelles nous montrant que comme la civilisation, la langue n'est pas figée, n'en déplaise aux puristes de l'Académie Française. L'on peut évidemment trouver que certains mots appauvrissent la langue alors qu'elle est suffisamment riche, parfois il convient de transposer une réalité dans notre langage car mal nommer les choses c'est ajouter du malheur au monde (selon une citation d'Albert Camus) .
Beaucoup de mots découlent de la révolution numérique, qui a fait de la plupart d'entre nous des addict, des ultras connectés...qu'en est-il de notre capacité à prendre le temps d'employer un langage riche, soutenu, une syntaxe bien construite...parviendront nous à faire en sorte que notre si belle langue ne soit pas menacée par la " désincarnation de la pensée"?
Je remercie les éditions le Robert de m'avoir fait parvenir ce livre très instructif.
Commentaires
Enregistrer un commentaire