Accéder au contenu principal

Théâtre : HAMLET de William Shakespeare

Hamlet de William Shakespeare (1600).

jadis au théâtre 14 à Paris 14ème.
Traduction, adaptation de Xavier Lemaire et Camilla Barnes.

Résumé de la pièce :

Le roi du Danemark est mort...Deux mois ont passé et sa femme Gertrude se remarie avec Claudius, son propre beau-frère! Le jeune prince Hamlet, fils de Gertrude, et neveu de Claudius, vit très mal cette situation...Or, au dehors des remparts du château d'Elseneur, apparaît, les nuits de pleine lune, un spectre! 

"Être ou ne pas être, c'est là la question", même ceux qui n'ont jamais lu ou vu cette pièce sauront dire de laquelle il s'agit...et pour le plaisir de lire de si beaux vers, voici la suite " Y a-t-il plus de noblesse d'âme à subir la fronde et les flèches de la fortune outrageante, ou bien à s'armer contre une mer de douleur et à l'arrêter par une révolte? mourir...dormir, rien de plus;...et dire que par ce sommeil nous mettons fin aux maux du coeur et aux mille tortures naturelles qui sont le legs de la chair: c'est là un dénouement qu'on doit souhaiter avec ferveur."...Hamlet un héros dionysiaque!
 
Hamlet devient mélancolique après la mort de son père et reproche à sa mère Gertrude de s'être trop rapidement remariée avec Claudius, frère du défunt. Il va peu à peu sombrer dans la folie après avoir entendu le spectre de son père lui révéler qu'il a été empoisonné par Claudius. Le feu roi implore son fils de le venger. Toute la pièce sera une longue tergiversation...Hamlet saura-t-il sortir de sa procrastination et oser venger son père assassiné? Quand tout son entourage le croit fou, il n'est question que de la recherche de la vérité.

Pièce parmi les pièces, chef-d'oeuvre parmi les chefs-d'oeuvre....on ne se lasse pas de lire et de savourer la richesse et la beauté de la langue de Shakespeare. Poète et dramaturge, Shakespeare (1565-1616) est une figure emblématique du théâtre élisabéthain. Hamlet est devenue par sa dramaturgie et la diversité des thématiques qu'elle recouvre, une pièce maîtresse, une trame qui va inspirer de nombreuses productions théâtrales, le cinéma, les séries, etc.

Pour aborder la pièce que j'ai vue au théâtre 14 à Paris, le metteur en scène condense la pièce en 2h30 avec dans le rôle de Hamlet Gregori Baquet, le dynamisme de son jeu le rend plus jeune que jamais! Il irrigue la pièce de toute sa fougue et son talent associés à une troupe dont la vivacité est communicative.
Hamlet est une tragédie qui traite de la folie, du meurtre, de la trahison, la vengeance, l'amour, la famille, le pouvoir et ses enjeux et pour reprendre les mots de la note d'intention "c'est une pièce où chaque être humain y retrouve une parcelle de son intimité et de son positionnement dans la société".

"All the world’s a stage,
And all the men and women merely players;
 They have their exits and their entrances;
And one man in his time plays many parts..."


Il est aussi question de l'hypocrisie qui nous fait, à tous, porter un masque et jouer un rôle dans la société. 

La mise en scène de cette pièce n'est pas parvenue à me captiver d'entrée de jeu, il m'a fallu un peu de temps et la mise en place de quelques scènes pour que j'entre pleinement dans les tourments de Hamlet, qui pour tenter de confondre son oncle Claudius et ainsi avoir la confirmation qu'il est l'assassin du père du prince, demande à une troupe de passage au château de jouer un drame en y incluant une scène imaginée par Hamlet. Claudius fait arrêter la pièce et s'en va en colère. Il n'en faut pas plus au jeune prince pour être maintenant sûr de la véracité de ce que lui a révélé le spectre du roi disparu.
 
Dans sa volonté de nous présenter une version de la pièce plus moderne, non dénuée d'humour et accessible à un public d'aujourd'hui, le metteur en scène a introduit un passage rock'n'roll hautement anachronique qui m'a fortement agacée et m'a perdue dans l'intrigue...une longueur, voire une excentricité qui aurait pu être évitée pour gagner en intensité.

Cette pièce est exceptionnelle grâce au caractère lui même exceptionnel du héros. Son comportement suscite de nombreux questionnements; Hamlet est un personnage à l'intelligence raffinée, dont la raison l'emporte sur les émotions et qui est confronté à des circonstances qui le tiraillent entre la vengeance et la morale.

Pour les cinéphiles, vous pouvez également voir le chef-d'oeuvre cinématographique de Laurence Olivier (1948) ou dans une version plus récente l'adaptation de Kenneth Bragath (1996).

Ce texte exquis est universel, il parle à chacun de nous....allons au théâtre et ne soyons plus des acteurs névrosés de la société de consommation et du spectacle de bas étages qu'on nous inflige...



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Derrière la haine, Barbara ABEL

éditions Fleuve noir, 2013. Résumé de l'éditeur : D'un côté il y a Tiphaine et Sylvain, de l'autre, il y a Laëtitia et David. Deux couples, voisins et amis, fusionnels et solidaires, partagent le bonheur d'avoir chacun un petit garçon du même âge. Maxime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux. Jusqu'au drame. Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paranoïa de la haine...          Toujours désireuse de découvrir des auteurs de thrillers que je ne connaissais pas, Barbara Abel semblait correspondre au "profil recherché". Un "synopsis" prometteur, une photo de couverture accrocheuse et intrigante à souhait, et tous les avis lus sur internet m'ont encouragée à lire ce roman qui ne faisait pas partie de ma pile à lire du mois de mai. Je me rends compte au fur et à mesure de me lectures et de certaines déceptions que je deviens assez exigeante en matière de thrillers/romans noir/polars. Je m...

Petit pays, Gaël FAYE..un hymne à l'innocence perdue.

Editions Grasset, rentrée littéraire 2016, 215 pages. Résumé Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son "petit pays", le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de coeur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur...L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.                Gaël Faye nous offre un magnifique roman sur l'enfance. Il montre comment la violence finit par s'insinuer dans les âmes les plus innocentes pour les saccager. Cette violence et cette peur qui prendront place petit à petit et qui dissoudront l'insouciance de l'enfance pour laisser place à l...

Bilqiss, Saphia AZZEDDINE...une lecture nécessaire

éditions Stock, 2015, 209 pages. Extrait "Vous priez encore Dieu? - Bien sûr. Pourquoi ne le ferais-je pas? -Eh bien, il me semble qu'Il vous abandonnée ces derniers temps. - Allah ne m'a jamais abandonnée, c'est nous qui l'avons semé."           Condamnée à la lapidation pour avoir osé déclamer l'adhan (appel à la prière) à la place du Muezzin, BILQISS n'entend pas endurer ses derniers jours dans l'apitoiement, mais transformera son indignation en une force éblouissante et montrera plus que jamais qui elle est. Femme à la fougue éclatante, à la présence insolente et à l'esprit vif et piquant, BILQISS réussira-t-elle à attirer l'attention sur l'iniquité de sa condition et de ce qu'elle s'apprête à subir?          Son simulacre de procès m'a fait penser à celui de Marie-Antoinette en 1793, où condamnée à subir le même sort que son mari LOUIS XVI, on l'accusera de tout et n'importe quoi avant de la condui...