Théâtre Laurette, 36 rue Bichat, Paris X ème.
(Ce théâtre a été baptisé en hommage à Laurette Fugain, actrice passionnée de théâtre et de cinéma, emportée trop tôt par une leucémie)
Seconde femme de Thésée, Phèdre cache un amour secret et criminel pour Hippolyte, le fils de son époux.
Tenir
un blog qui parle de littérature, de théâtre et de cinéma supposerait
un tant soit peu de pédagogie mais il est un défaut chez moi qui devient
de plus en plus affirmé; en effet, j'aime parler de tout cela avec des
connaisseurs, des initiés tout aussi passionnés que moi. Alors non je ne
ferai pas la biographie de Racine, dramaturge du XVIIème siècle, ni
même la chronologie de sa bibliographie. Je me contenterai de vous dire
que c'est l'un des plus grands auteurs français.
Phèdre (1677)
figure parmi les plus connues et tient une place toute particulière
pour moi. Ce texte a été à l'origine de l'éclosion de ma passion pour la
littérature et de mon amour pour la langue française que Racine manie
avec la plus grande virtuosité.
Lire
cette pièce de théâtre il y a de cela de nombreuses années m'a tout
simplement ouvert l'univers enchanté de la grande et belle littérature.
La poésie qui émane de ce texte sait se montrer accueillante et nous
dire qu'elle n'est pas réservée à une élite pour peu que l'on sache
entrer pleinement dans ce langage raffiné et exigeant du XVIIème siècle.
Ce
texte peut se lire une quantité de fois, on ne se lasse pas de cette
langue si précise qui plonge au plus profond de l'ardeur et de la
brûlure d'un sentiment "contre-nature", de la honte qui peut habiter
celle qui en est saisie et de la tragédie qu'il provoque lorsqu'il vient
à être révélé et connu de tous.
Je
redis ce que j'ai déjà exprimé, à savoir que le théâtre est écrit pour
être vu sur scène, parce que la magie qui s'opère dans une salle de
spectacle, les émotions palpables qui traversent les comédiens et
parviennent à nous faire vibrer est incomparable et qu'il faut le vivre
pour apprécier pleinement la beauté d'un texte dans toutes ses
dimensions. La mise en scène tient aussi un rôle particulier et donne
tout son sens et sa saveur à une pièce écrite il y a plus de trois
siècles.
La
pièce que j'ai vu m'a fait passer deux heures
d'éblouissement dans une toute petite salle intimiste et chaleureuse de
Paris.
On peut facilement ressortir "rincés" d'une pièce comme celle-là qui nous bouleverse et qui révèle ainsi le pouvoir cathartique du théâtre, des mots, de la poésie, etc.
On peut facilement ressortir "rincés" d'une pièce comme celle-là qui nous bouleverse et qui révèle ainsi le pouvoir cathartique du théâtre, des mots, de la poésie, etc.
J'émets
en revanche une toute petite réserve quant aux costumes qui ne sont pas
d'époque mais d'aujourd'hui et qui même s'ils interviennent comme un
parti pris de mise en scène me paraissent mal choisis et ne rendent pas
honneur à la parfaite interprétation des comédiens.
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