Accéder au contenu principal

Le rituel théâtre du dimanche...

 

PHÈDRE de Racine, mise en scène par Vincent Marbeau.
Théâtre Laurette, 36 rue Bichat, Paris X ème.
(Ce théâtre a été baptisé en hommage à Laurette Fugain, actrice passionnée de théâtre et de cinéma, emportée trop tôt par une leucémie)

Seconde femme de Thésée, Phèdre cache un amour secret et criminel pour Hippolyte, le fils de son époux.
Tenir un blog qui parle de littérature, de théâtre et de cinéma supposerait un tant soit peu de pédagogie mais il est un défaut chez moi qui devient de plus en plus affirmé; en effet, j'aime parler de tout cela avec des connaisseurs, des initiés tout aussi passionnés que moi. Alors non je ne ferai pas la biographie de Racine, dramaturge du XVIIème siècle, ni même la chronologie de sa bibliographie. Je me contenterai de vous dire que c'est l'un des plus grands auteurs français.

Phèdre (1677) figure parmi les plus connues et tient une place toute particulière pour moi. Ce texte a été à l'origine de l'éclosion de ma passion pour la littérature et de mon amour pour la langue française que Racine manie avec la plus grande virtuosité.


Lire cette pièce de théâtre il y a de cela de nombreuses années m'a tout simplement ouvert l'univers enchanté de la grande et belle littérature. La poésie qui émane de ce texte sait se montrer accueillante et nous dire qu'elle n'est pas réservée à une élite pour peu que l'on sache entrer pleinement dans ce langage raffiné et exigeant du XVIIème siècle.

Ce texte peut se lire une quantité de fois, on ne se lasse pas de cette langue si précise qui plonge au plus profond de l'ardeur et de la brûlure d'un sentiment "contre-nature", de la honte qui peut habiter celle qui en est saisie et de la tragédie qu'il provoque lorsqu'il vient à être révélé et connu de tous.

Je redis ce que j'ai déjà exprimé, à savoir que le théâtre est écrit pour être vu sur scène, parce que la magie qui s'opère dans une salle de spectacle, les émotions palpables qui traversent les comédiens et parviennent à nous faire vibrer est incomparable et qu'il faut le vivre pour apprécier pleinement la beauté d'un texte dans toutes ses dimensions. La mise en scène tient aussi un rôle particulier et donne tout son sens et sa saveur à une pièce écrite il y a plus de trois siècles.

La pièce que j'ai vu m'a fait passer deux heures d'éblouissement dans une toute petite salle intimiste et chaleureuse de Paris.
On peut facilement ressortir "rincés" d'une pièce comme celle-là qui nous bouleverse et qui révèle ainsi le pouvoir cathartique du théâtre, des mots, de la poésie, etc.
J'émets en revanche une toute petite réserve quant aux costumes qui ne sont pas d'époque mais d'aujourd'hui et qui même s'ils interviennent comme un parti pris de mise en scène me paraissent mal choisis et ne rendent pas honneur à la parfaite interprétation des comédiens.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petit pays, Gaël FAYE..un hymne à l'innocence perdue.

Editions Grasset, rentrée littéraire 2016, 215 pages. Résumé Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son "petit pays", le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de coeur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur...L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.                Gaël Faye nous offre un magnifique roman sur l'enfance. Il montre comment la violence finit par s'insinuer dans les âmes les plus innocentes pour les saccager. Cette violence et cette peur qui prendront place petit à petit et qui dissoudront l'insouciance de l'enfance pour laisser place à l

Article 353 du code pénal, Tanguy VIEL

Edition de Minuit, 174 pages, janvier 2017. Résumé de l'éditeur Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout les miroitants projets de Lazenec. Il faut dire que la tentation est grande d'investir  toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu'il soit construit. Dans son nouveau roman Tanguy Viel raconte le mécanisme de manipulation par lequel Martial Kermeur, ouvrier d'une cinquantaine d'années et père célibataire s'est fait avoir par Antoine Lazenec, un promoteur immobilier véreux. Après avoir été licencié par l'Arsenal, Martial Kermeur touche une indemnité de 400  000 francs. Quand Lazenec entre en jeu et lance l'idée d'un projet immobilier inédit da

Derrière la haine, Barbara ABEL

éditions Fleuve noir, 2013. Résumé de l'éditeur : D'un côté il y a Tiphaine et Sylvain, de l'autre, il y a Laëtitia et David. Deux couples, voisins et amis, fusionnels et solidaires, partagent le bonheur d'avoir chacun un petit garçon du même âge. Maxime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux. Jusqu'au drame. Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paranoïa de la haine...          Toujours désireuse de découvrir des auteurs de thrillers que je ne connaissais pas, Barbara Abel semblait correspondre au "profil recherché". Un "synopsis" prometteur, une photo de couverture accrocheuse et intrigante à souhait, et tous les avis lus sur internet m'ont encouragée à lire ce roman qui ne faisait pas partie de ma pile à lire du mois de mai. Je me rends compte au fur et à mesure de me lectures et de certaines déceptions que je deviens assez exigeante en matière de thrillers/romans noir/polars. Je m'