Peut-on aujourd'hui regarder la télévision intelligemment? la réponse est oui!
Il y a de grands cinéastes comme Jane Campion qui arrivent à créer une atmosphère envoûtante que l'on parvient difficilement à quitter.
Après une première saison qui a connu un immense succès, cette série revient sur Arte à partir de jeudi 07/12 à 20h55.
Il paraît que ça fait snob de dire qu'on ne regarde qu'Arte, mais face au déclin intellectuel de notre époque et à l'appauvrissement des programmes, force est de constater que la seule chaîne qui parvienne à se démarquer et à nous proposer des programmes de grande qualité est la chaîne franco-allemande...alors oui je suis snob !!
La multitude de séries qui existent aujourd'hui n'aidera certainement pas les "télévores" à porter leur choix sur "top of the lake", (quoique j'ai vu des bus avec des affiches pour annoncer la saison 2...mais qui regarde vraiment ces affiches?), une série qui me semble être exigeante et dont la profondeur échapperait certainement à la médiocrité ambiante. Face au règne insolent du (télé)visuel et de sa vacuité, il n'est pas aisé de se pencher sur des productions d'une aussi grande richesse esthétique et d'une grande finesse psychologique.
Tout ça pour vous dire, dans le laps de temps qui m'est imparti avant d'aller chercher mes trois lutins à l'école, que si vous avez eu un de vos plus gros coup de coeur cinéma pour "la leçon de piano" de Jane Campion (qui reste à ce jour la seule femme à avoir reçu la palme d'or à cannes en 1993), précipitez vous sur cette série qui en est à sa deuxième saison et qui devrait vous toucher intensément et vous éblouir.
La saison 1 a été pour moi un pur ravissement visuel, notamment en raison du fait que les épisodes avaient pour décor le mystique et original arrière-pays néo-zélandais.
Les thématiques de prédilection de Jane Campion dominent toujours, notamment à travers ses figures féminines qui interrogent notre sensibilité, notre rapport à la maternité, à l'amour, au corps de la femme, etc. Une véritable introspection dans les profondeurs de l'âme humaine.
Commentaires
Enregistrer un commentaire