...ou devrais-je dire dans l'art! puisque la vie ne suffit pas et que l'on arrive à un stade ou comme Thomas Bernhard on en vient à détester le genre humain mais que l'on ne peut se passer des gens, l'art peut être un moyen de partager, d'éclairer ses propres interrogations sans pour autant faire de la théorie (puisque j'en suis parfaitement incapable).
L'amour, le désespoir, la douleur, le chagrin, la sensibilité exacerbée, un esprit trop actif, des déceptions en cascade et cela suffirait presque à vouloir se soustraire au commerce des hommes tel un misanthrope.
Camus dit l'amour le plus pur à sa bien-aimée, Jourde exprime l'amour le plus inconditionnel à son fils disparu trop tôt, Cioran nous fait virevolter sur les cimes du désespoir avec sa verve cinglante et sa pensée qui va étudier les moindres recoins de l'âme tel un spéléologue.
Alors, la mélancolie peut certes être une maladie pour certain, mais je préfère la conception de Victor Hugo "la mélancolie, c'est le bonheur d'être triste".
Commentaires
Enregistrer un commentaire