Accéder au contenu principal

Coups de coeur théâtre 2017...


Lucrèce Borgia de Victor Hugo, 1833.





Tartuffe de Molière, 1669.


Deux époques, deux géants sacrés de la littérature française, deux pièces écrites par des dramaturges de génie...ce fut pour moi de purs moments d'éblouissement.

Le drame de Lucrèce Borgia m'a émue au point de voir la pièce deux fois...non, il n'y a pas que l'émotion, mais le parti pris pictural de Denis Podalydès qui a mis en scène cette pièce de façon magistrale; les comédiens choisis dont on sentait avec acuité l'expression des émotions et qui de façon communicative nous ont fait vibrer (et pleurer!).

Elsa Lepoivre dans le rôle de Lucrèce Borgia a obtenu en 2017 le Molière de la comédienne théâtre public et c'est amplement mérité. Son jeu m'a tout simplement bouleversée.

Quant à Tartuffe, le faux dévot joué par un Michel Fau au sommet de son art, nous fait entendre la magie du théâtre de Molière dans toute son irrévérence, la bravoure du langage...sa splendeur. Et une mention toute particulière à Michel Bouquet dans le rôle d'Orgon, du haut de ses 92 ans a illuminé le spectacle.

Vous l'aurez bien compris, ces moments de théâtre m'ont éblouie et je persiste à dire que rien ne vaut l'odeur d'une salle de spectacle, le bruit du plancher qui craque, la proximité avec les comédiens, l'intensité de leur jeu et l'émotion qu'ils nous communiquent.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Orangeraie, Larry TREMBLAY

éditions de la table ronde, 2015, 152 pages. Résumé de l'éditeur Les jumeaux Amed et Aziz auraient pu vivre paisiblement à l'ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s'empare de leur enfance. Un des chefs de la religion vient demander à leur père de sacrifier un de ses fils pour le bien de la communauté. Comment faire ce choix impossible? J'ai eu la chance de découvrir ce magnifique livre sur la chaîne de "My pretty books" et quelle lecture envoûtante et révoltante! Larry Tremblay dans une écriture toute en douceur, et dans un style presque poétique nous montre tout le mal et l'absurdité qui émanent d'une guerre et ébranlent des vies. Les mots clés de ce roman sont "guerre", "religion", "enfance", "innocence", "martyr", "paradis", "sacrifice"...Pourquoi et comment la guerre vole l'innocence des enfants? C'est avec be...

Un lieu à soi, Virginia Woolf...un texte lumineux et inspirant

Une chambre à soi, Virginia WOOLF, éditions 10-18.(je vous conseille de privilégier la nouvelle traduction de Marie DARRIEUSSECQ avec le titre "un lieu à soi" aux éditions DENOEL) "Pourquoi un sexe est-il si prospère et l'autre si pauvre? Quel est l'effet de la pauvreté sur le roman?" A travers ces deux questions, Virginia Woolf pose la problématique de cet essai pamphlétaire publié en 1929. Qu'est-ce qui peut permettre à une femme de devenir un grand écrivain? Qu'est-ce qui peut permettre à sa créativité de se déployer? Sa thèse est qu'il faut disposer d'une pièce à soi et de suffisamment d'argent; "de la liberté et de la paix", or à l'époque du début du 20ème siècle, ce n'est pas chose aisée pour les femmes. Née en 1882 à Londres, Virginia Woolf n'est pas allée à l'université et ce sera un des grands regrets de sa vie; en revanche, son père Sir Leslie Stephen mettra à disposition de sa fi...

Petit pays, Gaël FAYE...un hymne à l'innocence perdue ♡

éditions Grasset, rentrée littéraire 2016, 215 pages. Résumé Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son "petit pays", le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de coeur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur...L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.                Gaël Faye nous offre un magnifique roman sur l'enfance. Il montre comment la violence finit par s'insinuer dans les âmes les plus innocentes pour les saccager. Cette violence et cette peur qui prendront place petit à petit et qui dissoudront l'insouciance de l'enfance pour laisser place à la méchanceté, la p...