Accéder au contenu principal

Littérature, cinéma, théâtre...mes derniers petits conseils

Voici mes derniers coups de coeur. Mes virées au cinéma (ou au théâtre) ne sont pas aussi fréquentes que je le souhaiterais et je reste fidèle à mes exigences; mes goûts ne sont pas forcément grand public...les productions qui n'ont pas la faveur de la masse sont ce vers quoi me portent mes aspirations. Il y a des pépites réalisées par de grands cinéastes, des films d'une grande beauté esthétique et porteurs d'un message, d'un engagement que la majorité des spectateurs ignore, leurs choix se portant essentiellement vers le divertissement pur et Simple! simpliste pourrait-on ajouter!

Cinéma :

En bref, le mois d'avril qui vient de s'achever a été l'occasion de belles découvertes. Vous constaterez que je présente ici le jubilatoire "120 battements par minute", sorti au cinéma en août 2017. Je dois avouer, honteusement, que je ne l'avais pas encore vu, malgré les éloges dithyrambiques et les nombreux pris qu'il a reçus. Un film bouleversant traversé par un souffle conquérant, galvanisant. Les oeuvres d'art qu'elles soient de mots, de musique ou d'images ont des vertus roboratives!! Depuis que j'ai vu ce film, impossible de m'enlever de la tête "small town boy" de Bronski Beat! Je n'avais pas fait mon classement des meilleurs films sortis en 2017...si je devais effectuer ce classement aujourd'hui, "120 battements par minute" figurerait en tête incontestablement.

"The third murder" est un film du japonais Hirokazu Kore-eda, qui nous avait éblouis avec ses chroniques familiales "tel père tel fils" ou encore "notre petite soeur"; avec "the third murder", Kore eda nous emmène dans le registre du polar judiciaire dans lequel un avocat M. Shigemori doit composer avec les contradictions de son client M. Misumi. Ce dernier a avoué le meurtre de son patron, mais revient sans cesse sur ses déclarations. La réflexion est ouverte sur une critique du système judiciaire japonais, mais également sur les fêlures que peuvent créer les relations familiales. Un film brillant mais qui ne restera malheureusement pas dans les salles longtemps compte tenu du nombre de navets qui sortent chaque semaine sur nos grands écrans!!


Lecture : 
"Vie de David Hochney" de Catherine Cusset n'est évidemment pas le seul livre lu ce mois-ci, mais après avoir entendu l'auteur en parler sur France culture et France inter, et ayant beaucoup apprécié son précédent roman "l'autre qu'on adorait", il est intéressant de comprendre quel regard elle pose sur la vie du plus grand artiste peintre contemporain encore vivant. Vous connaissez sans doute son fameux style aux couleurs éclatantes. L'année dernière, le centre Pompidou lui avait consacré une rétrospective à l'occasion des 80 ans de l'artiste. Dans le portrait que fait Catherine Cusset de D. Hockney, vous découvrirez l'engagement, les valeurs, les doutes, les douleurs, les joies qui ont fait de lui l'artiste qu'il est.


Exposition :

Pour les mélomanes, ne passez pas à côté de cette très belle exposition dédiée à la musique arabe, actuellement à la Philharmonie de Paris jusqu'au 19 août.
Vous aurez sans doute reconnu sur l'affiche ci-dessous "l'astre de l'orient", "la quatrième pyramide", la diva, le monument de la chanson arabe...Oum Kalthoum. Chacune de ses chansons donne des frissons. Pour l'anecdote, le seul pays occidental dans lequel la diva a accepté de donner un concert est la France; et pour mémoire c'était à l'Olympia en 1967.


Théâtre :


J'ai fini le mois d'avril en assistant à une représentation théâtrale à la comédie des Champs-Elysées.
Il s'agit de la pièce "le fils" de Florian Zeller dont voici le résumé : 
"Nicolas a dix-sept ans et semble avoir du mal à vivre. Il n'est plus cet enfant lumineux qui souriait tout le temps. Que lui est-il arrivé ? Et pourquoi ne va-t-il plus en cours ? Dépassée par les événements, sa mère (Anne Consigny) ne sait plus quoi faire, et Nicolas demande à vivre chez son père (Yvan Attal). Ce dernier va tout faire pour tenter de le sauver et lui redonner le goût de vivre. Mais peut-on vraiment sauver quelqu'un d'autre que soi-même ?  "

Le sujet est des plus poignant et en tant que parent on ne peut que partager le désarroi des parents de cet adolescent qui ne trouve plus de goût à l'existence et qui n'en comprend pas le sens. Il se fait du mal car cela le soulage, il pleure sans raisons, a des bouffées d'angoisse, ne se rend plus au lycée depuis plusieurs mois...il ne traverse pas une déprime passagère, il est victime d'une dépression sévère et souhaite en finir avec la vie pour ne plus souffrir sans savoir d'ailleurs d'où vient son mal. Un sujet auquel je suis particulièrement sensible et qui m'a émue aux larmes. Rod Parradot (Nicolas, le fils) est un comédien épatant, nouveau dans le monde du théâtre, il n'en est pas moins prometteur. Il avait reçu le César du meilleur espoir masculin en 2016. Que dire de Yvan Attal qui est bouleversant et qui éblouit par la sincérité de son jeu.  Habituellement peu friande de théâtre contemporain, préférant le classique, cette pièce est chaudement recommandée. 2h15 de plaisir!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Article 353 du code pénal, Tanguy VIEL

Edition de Minuit, 174 pages, janvier 2017. Résumé de l'éditeur Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout les miroitants projets de Lazenec. Il faut dire que la tentation est grande d'investir  toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu'il soit construit. Dans son nouveau roman Tanguy Viel raconte le mécanisme de manipulation par lequel Martial Kermeur, ouvrier d'une cinquantaine d'années et père célibataire s'est fait avoir par Antoine Lazenec, un promoteur immobilier véreux. Après avoir été licencié par l'Arsenal, Martial Kermeur touche une indemnité de 400  000 francs. Quand Lazenec entre en jeu et lance l'idée d'un projet immobilier inédit da

Petit pays, Gaël FAYE..un hymne à l'innocence perdue.

Editions Grasset, rentrée littéraire 2016, 215 pages. Résumé Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son "petit pays", le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de coeur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur...L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.                Gaël Faye nous offre un magnifique roman sur l'enfance. Il montre comment la violence finit par s'insinuer dans les âmes les plus innocentes pour les saccager. Cette violence et cette peur qui prendront place petit à petit et qui dissoudront l'insouciance de l'enfance pour laisser place à l

Derrière la haine, Barbara ABEL

éditions Fleuve noir, 2013. Résumé de l'éditeur : D'un côté il y a Tiphaine et Sylvain, de l'autre, il y a Laëtitia et David. Deux couples, voisins et amis, fusionnels et solidaires, partagent le bonheur d'avoir chacun un petit garçon du même âge. Maxime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux. Jusqu'au drame. Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paranoïa de la haine...          Toujours désireuse de découvrir des auteurs de thrillers que je ne connaissais pas, Barbara Abel semblait correspondre au "profil recherché". Un "synopsis" prometteur, une photo de couverture accrocheuse et intrigante à souhait, et tous les avis lus sur internet m'ont encouragée à lire ce roman qui ne faisait pas partie de ma pile à lire du mois de mai. Je me rends compte au fur et à mesure de me lectures et de certaines déceptions que je deviens assez exigeante en matière de thrillers/romans noir/polars. Je m'