Parfois le festival de Cannes peut nous faire oublier que le cinéma n'est pas qu'une industrie mais avant tout un art. D'aucuns pourraient regretter l'absence de certains cinéastes dans ce palmarès 2018; je veux bien croire qu'il y a eu des chefs-d'oeuvre non récompensés, nous attendrons quelques semaines ou quelques mois pour les voir sur nos grands écrans.
Le film pour lequel Hirokazu Kore-eda a été récompensé cette année "une affaire de famille" est décrit comme étant le meilleur de sa filmographie, il reprend ses thèmes favoris sur les liens familiaux, l'abandon, le déclassement social en poussant la charge plus loin. La qualité d'observation exceptionnelle de son cinéma nous offre des scènes d'une grande beauté et sensibilité. La réalisation n'est pas dénuée de poésie qui se passe parfois de mots et prend sens dans les images.
Je vous ai déjà parlé de son précédent film "the third murder" sorti en mars 2018, qui traite également de la complexité émotionnelle quitte à nous faire perdre un peu le cap quand tant d'aspects des relations humaines, familiales sont soupesés et explorés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire