Accéder au contenu principal

Cessez d'être gentil, SOYEZ VRAI de Thomas d'ANSEMBOURG...du développement personnel en livre audio

Editions de L'homme, 2001 (format papier); livre audio "Audible", durée 1h20.

Résumé de l'éditeur
Etre avec les autres en restant soi-même.
Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu'à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Cessez d'être gentil, soyez vrai ! est un seau d'eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. II y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d'agir. En illustrant ses propos d'exemples percutants, l'auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d'autres cette violence.


Cette année j'ai pris la résolution (que je poursuivrai plus assidûment l'année prochaine) de me replonger dans des livres de développement personnel afin de répondre à un besoin d'acquérir de la sérénité, d'affirmer mes choix, mes convictions, ma personnalité et d'évoluer dans ma façon de communiquer avec mon entourage et le reste de la société. Ce sont des étapes que nous franchissons dans la vie et qui nous font gagner en maturité qui nous poussent à vouloir établir des relations basées sur la sincérité, la franchise et à vouloir être "soi-même" sans avoir peur de déplaire. Cette prise de conscience, en ce qui me concerne, c'est un peu la quête de ma vie, sur laquelle je ne m'attarderai pas de peur de me mettre à nu.

Compte tenu de tous les livres que j'ai envie de lire et de ceux qu'il me reste à lire, je me suis dit qu'il était intéressant de me tourner vers le livre audio qui pour certains thèmes comme "la psychologie", " le développement personnel" peuvent être écoutés comme une conférence ou une émission radio podcastée. Il m'arrive régulièrement le soir, lorsque je n'ai pas envie de me fatiguer les yeux ou que je suis particulièrement fatiguée de choisir une émission radio en fonction de mes centres d'intérêt et de l'écouter en podcast; je suis ainsi confortablement allongée dans mon lit et mon esprit est disponible pour s'informer, s'instuire, etc. Je trouve que le livre audio se prête bien à cette volonté de choisir un livre que nous aimerions découvrir et de tester une nouvelle façon de l'aborder. J'en ai donc fait l'expérience, et je remercie Audible de m'avoir permis de découvrir leur offre, parce que cela répond bien à mes attentes et j'ai donc choisi pour une première utilisation un livre axé sur le développement personnel.

Si je devais expliquer la raison de ce choix de titre il faudrait des pages et des pages pour argumenter, or je n'ai pas l'esprit synthétique mais plutôt analytique et je crains que cela ne prenne trop de temps. Je dirai simplement que, quand on atteint un certain âge ou à un certain niveau de maturité, nous sommes portés à vouloir être plus "vrai", plus "crédible" quand dans notre éducation on nous a plutôt appris à être "faux", à vouloir toujours faire les choses pour faire plaisir aux autres et que notre personnalité en a été bafouée, annihilée, ignorée, écrasée.

Devenir mère a été une révélation et un cataclysme; Je devenais responsable d'un être humain et il était temps de sortir de ma torpeur pour me confronter à la réalité de la vie sociale, de mon nouveau rôle et il me fallait trouver les clés dont je manquais pour établir des rapports sains et efficaces avec les autres. Et ça je ne savais pas faire! il m'est alors apparu une vérité...je ne savais pas vraiment qui j'étais...alors j'ai dû passer par certains chemins, faire l'expérience de toutes sortes de facettes pour me rendre compte que je n'étais pas "vraie" et que je ne savais pas comment faire pour l'"être", "je me suis rendue à la merci du regard de l'autre", je me sentais en permanence prisonnière de ce regard (en référence à un autre regard) et je ne pouvais pas déployer ma personnalité. "Quand arrive un conflit, un désaccord on le vit comme quelque chose de menaçant", du coup comme on ne sait pas gérer le conflit, on l'évite, on s'écrase, on s'oublie, on s'efface. Or l'idée centrale de ce livre est d'être à l'écoute de ses sentiments, de savoir nommer ses besoins au lieu d'intérioriser sa colère, de ne pas savoir dire non, de ne pas savoir s'affirmer. Dans ce conditionnement à la gentillesse, on se perd, on parvient difficilement à bien vivre ses sentiments, et on cherche à correspondre à une image qui ne nous ressemble pas.

Ce livre audio, dont l'écoute est rendue très agréable et vivante par la voix du narrateur, nous permet de comprendre l'origine de certains blocages et nous invite à sortir de l'illusion entretenue selon laquelle nous sommes prisonniers de ces blocages (qui ne sont qu'une résultante de notre éducation)."Ce livre audio est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s'enclenche toujours : dans la conscience et le cœur de chacun de nous."

POUR FINIR /

Voilà une expérience enthousiasmante que je vais réitérer prochainement; je vais essayer de varier les genres pour vous présenter un livre audio pour enfant, un roman et un essai. Je vous invite à découvrir l'offre Audible et pour tester vous pouvez vous rendre sur le lien suivant  http://bit.ly/2cJyofJ ;vous aurez la possibilité d'accéder à un choix très large de livres audio ( plus de 200 000 références).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petit pays, Gaël FAYE..un hymne à l'innocence perdue.

Editions Grasset, rentrée littéraire 2016, 215 pages. Résumé Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son "petit pays", le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de coeur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur...L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.                Gaël Faye nous offre un magnifique roman sur l'enfance. Il montre comment la violence finit par s'insinuer dans les âmes les plus innocentes pour les saccager. Cette violence et cette peur qui prendront place petit à petit et qui dissoudront l'insouciance de l'enfance pour laisser place à l

Article 353 du code pénal, Tanguy VIEL

Edition de Minuit, 174 pages, janvier 2017. Résumé de l'éditeur Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout les miroitants projets de Lazenec. Il faut dire que la tentation est grande d'investir  toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu'il soit construit. Dans son nouveau roman Tanguy Viel raconte le mécanisme de manipulation par lequel Martial Kermeur, ouvrier d'une cinquantaine d'années et père célibataire s'est fait avoir par Antoine Lazenec, un promoteur immobilier véreux. Après avoir été licencié par l'Arsenal, Martial Kermeur touche une indemnité de 400  000 francs. Quand Lazenec entre en jeu et lance l'idée d'un projet immobilier inédit da

Derrière la haine, Barbara ABEL

éditions Fleuve noir, 2013. Résumé de l'éditeur : D'un côté il y a Tiphaine et Sylvain, de l'autre, il y a Laëtitia et David. Deux couples, voisins et amis, fusionnels et solidaires, partagent le bonheur d'avoir chacun un petit garçon du même âge. Maxime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux. Jusqu'au drame. Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paranoïa de la haine...          Toujours désireuse de découvrir des auteurs de thrillers que je ne connaissais pas, Barbara Abel semblait correspondre au "profil recherché". Un "synopsis" prometteur, une photo de couverture accrocheuse et intrigante à souhait, et tous les avis lus sur internet m'ont encouragée à lire ce roman qui ne faisait pas partie de ma pile à lire du mois de mai. Je me rends compte au fur et à mesure de me lectures et de certaines déceptions que je deviens assez exigeante en matière de thrillers/romans noir/polars. Je m'