Accéder au contenu principal

Deux gouttes d'eau, Jacques EXPERT.

Deux gouttes d'eau, Jacques Expert, éditions Sonatine, 2015, 330 Pages.

Résumé de l'éditeur :
Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt,tuée à coups de hache. Elle s'appelle Elodie et l'enregistrement d'une caméra de surveillance permet d'identifer son petit-ami, Antoine Deloye, sortant de chez elle, l'arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s'obstine à nier les faits. Il accuse son frère jumeau, Franck, d'avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d'eau...
          Accrochez-vous férus de romans policiers et de thrillers, Jacques Expert va jouer avec vos nerfs avec délectation. Ce roman est le sixième de l'auteur, homme de radio et actuel directeur des programmes à RTL. Spécialiste des faits divers, Jacques Expert les utilise comme ingrédients dans ses romans. Publié chez Sonatine, une grande maison d'édition de romans policiers, Jacques Expert peut se vanter d'être leur premier auteur français.  

           L'enquête que nous suivons est complètement diabolique, en effet, une jeune femme, Elodie Favereau est retrouvée morte dans son appartement, assassinée d'une façon particulièrement abominable, à la hache et décapitée. La police n'aura pas besoin de chercher bien longtemps puisque les enregistrements des caméras de vidéo-surveillance leur apportent le coupable sur un plateau. Il s'agit d'Antoine Deloye, le petit-ami de la victime, que l'on voit clairement sortir de chez elle l'arme du crime à la main. Or un premier rebondissement se présente et lorsque Antoine est emmené au commissariat pour être interrogé par la police judiciaire, celui-ci va nier être le coupable et va accuser Franck, qui n'est autre que son frère jumeau. 

           La terrible machination à laquelle seront confrontés les flics est inédite pour eux puisqu'il s'agit de savoir qui est le vrai coupable entre les deux frères Deloye. Et en véritable "expert" de la torture de "méninges", l'auteur va ajouter de la complexité dans son intrigue en donnant quelques particularités à ces jumeaux. Comment les enquêteurs de la PJ peuvent-ils affirmer catégoriquement que Antoine est le coupable alors que les deux frères qui s'accusent mutuellement sont d'une ressemblance troublante et qu'il est impossible de les différencier, qu'ils ont le même ADN (jumeaux monozygotes) et qu'ils sont atteints d'une anomalie génétique rare caractérisée par l'absence d'empreintes digitales?

            L'enquête que nous suivons pas à pas (et c'est ce que j'ai beaucoup apprécié) nous fait osciller entre l'un et l'autre frère, en étant troublé par le jeu malsain qu'ils mènent depuis leur enfance et soulève des questions sur la vraie gémellité qui conserve des mystères insondables. Nous suspectons chacun des frères à tour de rôle en se demandant si au final, il ne forme pas une seule et même personne.

            C'est en entretenant une relation étrange que les deux frères, depuis leur plus jeune âge jouent à tromper leur entourage, y compris leurs parents. Ces derniers ont enfin pu les voir naître après plusieurs années de combat contre l'infertilité. De nombreux chapitres du livre sont des flashs-back qui permettent de voir grandir les jumeaux, de comprendre comment on en arrive à la situation actuelle et comment "le lien d'amour, de haine, de répulsion et d'attraction se construit et évolue entre les deux frères". D'autres éléments troublants ont jalonné l'enfance et l'adolescence des deux frères, d'abord un comportement inadapté à l'école, des accès de violence, la mort suspecte d'une petite soeur à l'âge de 4 mois, la décapitation du chien de la famille Deloye, dont sera accusé Franck, et qui lui vaudra d'être jeté dehors par ses parents; et la mort de ces derniers dans leur sommeil par inhalation de monoxyde de carbone. L'enquête de police concluera à un accident domestique, mais en était-ce réellement un?

           Jacques Expert dit qu'il construit son histoire au fur et à mesure qu'il l'écrit et on parvient à le ressentir tant il est difficile de savoir à quel "saint" se vouer. Le temps de l'enquête est très court (moins de 48 heures) et le personnage du commissaire divisionnaire, Robert Laforge, en charge de l'enquête,  est assez désagréable; en effet, c'est un flic chevronné, admiré pour sa brillante carrière mais connu aussi pour son mauvais caractère, ses accès de colère et son côté très autoritaire. Il ne va se fier qu'à son instinct en menant son enquête et va finir par commettre un faux pas lors d'une ultime confrontation pour confondre le coupable !! UN FAUX PAS ENORMISSIME qui fait prendre à l'histoire un tournant inattendu...et rien que pour ce retournement de situation EXPLOSIF je vous encourage vivement à lire ce roman, parce que j'en suis restée "scotchée". Jacques Expert explique que l'idée de ce roman lui est venue d'un déclic après avoir lu un fait divers dans un journal et je ne peux rien vous dire sur la nature de ce fait divers sans risquer de vous révéler le dénouement final. 

            Même si nos sens sont aiguisés et en éveil, aucun détail de ceux que relève le commissaire Laforge dans l'enquête ne nous permettra pas de nous forger un avis sur le véritable coupable. J'ai été passablement agacée par ce commissaire divisionnaire qui parfois versait dans la caricature en étant très odieux avec ses collaborateurs et subalternes; je ne suis d'ailleurs pas parvenue à m'attacher à un des personnages du roman, et c'est vraisemblablement la volonté de l'auteur de susciter peu d'empathie envers eux. Ce qui m'a beaucoup frappée est cette fraternité malsaine, chacun accusant l'autre d'être malfaisant, ce jeu s'étant instauré dès leur enfance, et entretenant une "relation fusionnelle mais destructrice". Même si je me suis laissée surprendre, je vous conseille toutefois d'être attentifs à certains petits détails/indices qui, comme dans le magistral film "usual suspects", peuvent vous faire tout comprendre dès la première scène!!

             Pour finir, ce roman sur le thème de la gémellité et de ses zones d'ombre a été passionnant, sur 330 pages le suspense n'a pas faibli et la tension a été tirée au cordeau. Je n'en reviens pas du rebondissement qui arrive quelques pages avant la fin et qui met Laforge dans une situation vertigineuse et inextricable. Le trouble suscité par l'étrangeté de la relation entre les deux frères restera mémorable.


CE QUE J'EN PENSE /


Un roman qui vous tiendra en haleine du début à la fin. Le dénouement est magistral, renversant, troublant, insoupçonnable et m'a laissée perplexe pendant quelques minutes...j'ai pu reprendre mes esprits pour découvrir les dernières pages et la fin glaçante que nous a réservée l'auteur.
Commencer par nous livrer le coupable idéal était un exercice périlleux qu'il a su mener brillamment, et c'est d'ailleurs l'empreinte de l'Expert dans tous ses romans.(à savoir, explorer une idée après avoir lu un fait divers marquant).
Le crime parfait existe-t-il? Pour le savoir, précipitez vous sur ce roman qui vous fera assurément passer quelques nuits blanches.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Derrière la haine, Barbara ABEL

éditions Fleuve noir, 2013. Résumé de l'éditeur : D'un côté il y a Tiphaine et Sylvain, de l'autre, il y a Laëtitia et David. Deux couples, voisins et amis, fusionnels et solidaires, partagent le bonheur d'avoir chacun un petit garçon du même âge. Maxime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux. Jusqu'au drame. Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paranoïa de la haine...          Toujours désireuse de découvrir des auteurs de thrillers que je ne connaissais pas, Barbara Abel semblait correspondre au "profil recherché". Un "synopsis" prometteur, une photo de couverture accrocheuse et intrigante à souhait, et tous les avis lus sur internet m'ont encouragée à lire ce roman qui ne faisait pas partie de ma pile à lire du mois de mai. Je me rends compte au fur et à mesure de me lectures et de certaines déceptions que je deviens assez exigeante en matière de thrillers/romans noir/polars. Je m...

Petit pays, Gaël FAYE..un hymne à l'innocence perdue.

Editions Grasset, rentrée littéraire 2016, 215 pages. Résumé Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son "petit pays", le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de coeur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur...L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.                Gaël Faye nous offre un magnifique roman sur l'enfance. Il montre comment la violence finit par s'insinuer dans les âmes les plus innocentes pour les saccager. Cette violence et cette peur qui prendront place petit à petit et qui dissoudront l'insouciance de l'enfance pour laisser place à l...

Bilqiss, Saphia AZZEDDINE...une lecture nécessaire

éditions Stock, 2015, 209 pages. Extrait "Vous priez encore Dieu? - Bien sûr. Pourquoi ne le ferais-je pas? -Eh bien, il me semble qu'Il vous abandonnée ces derniers temps. - Allah ne m'a jamais abandonnée, c'est nous qui l'avons semé."           Condamnée à la lapidation pour avoir osé déclamer l'adhan (appel à la prière) à la place du Muezzin, BILQISS n'entend pas endurer ses derniers jours dans l'apitoiement, mais transformera son indignation en une force éblouissante et montrera plus que jamais qui elle est. Femme à la fougue éclatante, à la présence insolente et à l'esprit vif et piquant, BILQISS réussira-t-elle à attirer l'attention sur l'iniquité de sa condition et de ce qu'elle s'apprête à subir?          Son simulacre de procès m'a fait penser à celui de Marie-Antoinette en 1793, où condamnée à subir le même sort que son mari LOUIS XVI, on l'accusera de tout et n'importe quoi avant de la condui...