Aux petits mots les grands remèdes, Michaël URAS, éditions Préludes, 08/2016,
Résumé de l'éditeur
Alex, notre héros passionné par les livres, a choisi d'exercer le métier peu connu de bibliothérapeute. Sa mission : soigner les maux de ses patients en leur prescrivant des lectures. Yann, l'adolescent fragile qui s'est fermé au monde; le cynique Robert, étouffé par son travail t qui ne sait plus comment parler à sa femme; Anthony, la star du football refusant de s'avouer certaines de ses passions...tous consultent Alex.
Toujours à la recherche de livres qui font l'éloge de la littérature et du pouvoir des mots, c'est tout naturellement que je me suis penchée sur ce roman dont je ne connaissais pas l'auteur. Quoi de plus original et enthousiasmant que d'imaginer un nouveau métier qui consiste à nous offrir des remèdes littéraires en fonction de ce dont on souffre ou de nos failles, nos faiblesses. A défaut d'un véritable choc salvateur, les livres pourront nous servir de béquilles existentielles voire de cataplasmes fictionnels quand les âmes sont en peine. La France étant un pays où la consommation de psychotropes est importante, il y a fort à parier qu'on pourrait réduire le nombre de déprime avec une pratique éclairée et régulière de la lecture.
Alexandre est un amoureux des livres et il a été à bonne école puisqu'il a été élevé par une mère universitaire spécialiste en littérature. le prénom Alexandre étant une référence à l'écrivain préféré de la mère, Alexandre Dumas;nous voici en présence d'une première référence littéraire, et non des moindres. Après avoir vraisemblablement manqué de l'attention maternelle et ayant développé très tôt une grande sensibilité, le narrateur choisira d'exercer un métier peu connu, celui de bibliothérapeuthe, afin de pouvoir concilier sa passion avec une activité professionnelle.
Alex, qui a choisi de se faire appeler par le diminutif de Alexandre, afin de "reprendre le contrôle sur [sa] vie", vient d'être plaqué par Mélanie, sa compagne qui trouve que les livres prennent trop de place dans sa vie, "Mélanie ne supportait plus la relation d'Alexandre aux livres. Une passion dévorante, dit-on. Comme toutes les passions, les vraies". La lectrice ardente que je suis ne peux qu'aisément comprendre cette passion pour la littérature qui donne du goût, du sens à l'existence, et dans le cas d'Alex, l'aide à surmonter l'épreuve de la rupture amoureuse.
Certaines références littéraires sont esquissées, d'autres un peu plus détaillées mais Yann l'adolescent handicapé, Anthony la star du football et Robert au bord du burn-out, tous trois "patients" d'Alex trouveront chez Homère, Kundera, Gontcharov, Goethe ou encore Salinger de quoi avoir une meilleure compréhension d'eux-mêmes, des autres et du monde qui les entoure...c'est là une des missions de la littérature. j'ai pour ma part relevé deux titres qui m'inspirent beaucoup, à savoir "Oblomov" de Ivan Gontcharov et "les souffrances du jeune Werther" de Goethe.
En ces temps troublés et face à une actualité navrante, il est plus que jamais l'heure d'embaumer notre quotidien avec la puissance de la littérature. Cette dernière a le pouvoir de redonner le goût de l'être humain.
Ce livre m'a procuré un agréable moment de lecture et je remercie les éditions Préludes pour ce service presse.
Commentaires
Enregistrer un commentaire