Accéder au contenu principal

Ces livres peuvent changer votre vie, Elodie Chaumette (100 prescriptions de bibliothérapie)


Ces livres peuvent changer votre vie, Elodie CHAUMETTE, préface de Agnès LEDIG, FIRST éditions, juin 2016, 235 pages.(sp)

Résumé de l'éditeur :
 Les échecs scolaires de votre enfant vous plongent dans un abîme de désespoir? Votre famille vous fait tourner en bourrique? Besoin d'un verre de potion magique? A chaque problème, Elodie Chaumette, psychologue et lectrice, vous propose une lecture comme solution. De Gaston Lagaffe à Anaïs Nin et Henry Miller, d'Anna Gavalda à Virginie Despentes, tous les auteurs de fiction ont quelque chose à vous dire pour changer votre vie.
"Ce livre est susceptible de provoquer une prise de conscience, d'élargir l'étendue de votre vision, de susciter un nouveau désir, de faire éclore une émotion inattendue; C'est dans ce sens large que j'ai considéré l'idée de "changer votre vie"".
 
         Voici 100 prescriptions de bibliothérapie ou comment attribuer des effets thérapeutiques aux livres.
         Parce que je suis persuadée et même convaincue que les livres apaisent, construisent et élargissent notre humanité, je ne pouvais pas être indifférente à un livre comme celui-là qui se propose de nous aider à mieux vivre. Les maux peuvent trouver leurs remèdes dans les mots (ok elle était trop facile celle-là ^_^) et même si jusqu'à présent je ne sais pas dans quelle mesure un livre peut bouleverser une vie, il est incontestable que les livres donnent de la saveur à la mienne, m'aident à supporter l'existence, que je trouve du sens à ce monde à travers eux, que j'y puise des moments de bonheur mais aussi de quoi combler un manque d'expériences et de connaissances dans certains domaines.

          Construit en dix chapitres répondant à nos différentes attentes, ce livre nous invite à découvrir les lectures qui nous feront du bien, nous éclaireront, nous orienteront, nous aideront à ne plus avoir peur. Je vous cite les chapitres en étant persuadée que chacun d'entre vous s'y retrouvera :

♠ Etre heureux
♠ S'épanouir dans son travail
♠ Elargir sa vision du monde
♠ Cultiver ses amitiés
♠ Prendre le temps
♠ Apprivoiser ses émotions
♠ Trouver l'amour
♠ Traverser des épreuves
♠ Echanger en famille
♠ Avoir confiance en soi
...le programme d'une vie!

         Chaque livre est présenté sur une page recto/verso avec en premier paragraphe un résumé et en second paragraphe, Elodie Chaumette nous apporte son éclairage de psychologue, les problématiques soulevées par un sujet, un personnage et l'angle par lequel on peut aborder le livre pour trouver des réponses et si possible une satisfaction. Et je ne doute pas que ce joli livre vous satisfera pleinement. C'est par ailleurs un bel objet, avec une couverture matelassée à la couleur très vive et au contenu de grande qualité.

           Dans sa très belle préface Agnès Ledig nous parle de son rapport à la lecture et du plaisir infini généré par la découverte de certains livres; en ce qui me concerne, mon rapport à la lecture a changé après avoir lu "PHEDRE" de Racine, et je pense que ce livre a contribué à faire de moi une lectrice passionnée, ardente, il m'a proposé d'accéder à la beauté de la langue française et m'a autorisé à pénétrer dans le monde de la littérature...merci RACINE! En cela je peux dire qu'effectivement mes pensées ont changé, mes idées ont mûri, mon rapport au monde a évolué...les livres m'ont élevée!

           A travers toutes les prescriptions littéraires, l'auteur nous montre qu'un livre peut être un soutien pour nous aider à traverser certaines étapes, certaines épreuves, à trouver des réponses, à nous ouvrir les yeux. Une chose est sûre la lecture nous aide à vivre, à grandir, à mûrir, à aimer, à se connaître, à réfléchir, à apprendre, à comprendre...et tout ce que peuvent nous apporter les livres est en relation avec notre vie sociale. J'ai déjà entendu dire qu'une culture très "livresque" est dangereuse, dans ce cas je dirai que le monde dans lequel nous vivons l'est beaucoup plus parce que la domination de l'image, le culte des apparences et des esprits vides amoindrissent notre humanité, banalisent la bêtise, la violence, exacerbent la haine, la peur, etc...je persiste donc à croire qu'une vie sans livres manqueraient de saveur et serait comme "une maison sans fenêtre", "les livres nous permettent de prendre le recul nécessaire par rapport à la violence de l'existence" (Cécile Ladjali). C'est le message de ce livre entre autres plaisirs que fait éclore une bonne lecture.

             Dans la préface, Agnès Ledig (dont je n'ai pas encore lu les romans) exprime toute la force que l'on peut puiser dans les livres qui chacun à leur façon vont nous servir de viatique, provoquer peut-être un choc salvateur et tout simplement nous apporter "...cette capacité de nous émerveiller, comme à l'écoute d'une musique ou un coucher de soleil qui nous colore l'intérieur...".

             L'auteur nous propose un large choix de genres littéraires : romans, bandes dessinées, livres jeunesse, essais, récits autobiographiques, poésie...et vu les références, on sent que Elodie Chaumette a effectué un travail minutieux de sélection. Et quelle sélection! j'ai épuisé un bloc de post-it pour marquer les pages concernant les livres que j'aimerais absolument avoir et ma pile à lire vient de s'agrandir dangereusemen.

            Parmi tous les titres que j'ai relevés, en voici quelques uns qui me "nourriront" et me "stimuleront"(je vous mets le noms des écrivains) : Francis PONGE (la poésie), Henning MANKELL, Amélie NOTHOMB (celle des débuts), Marylin MONROE (et oui, le conseil de lecture proposé me permet de me sentir proche de cette icône...et je ne parle pas du physique bien sûr!), Emile AJAR, Vincent VAN GOGH (je le retrouve souvent ces derniers temps dans certaines lectures), Françoise SAGAN, Anaïs NIN et Henry MILLER, Marie DARRIEUSSECQ, J.D. SALINGER, Simone de BEAUVOIR, William Golding, etc.
J'ai même décidé d'emporter pour mon fils en vacances deux romans jeunesse référencés dans ce livre (et qui sont déjà sur le bureau de mon garçon), à savoir "MATILDA" de Roald DAHL et "LES MALHEURS DE SOPHIE" de la Comtesse de Ségur, ce que nous dit Elodie Chaumette sur les possibilités de ces deux oeuvres est très pertinent, éclairant et j'apprécie toujours les explications des psychologues quand il s'agit de nous éclairer sur les besoins de nos enfants.

POUR FINIR /

Je n'ai qu'un seul regret, c'est que ce livre ne soit pas plus long! Il faut reconnaître que toutes les prescriptions sont à la hauteur de mes attentes mais j'ai tellement apprécié le point de vue de l'auteur que le plaisir de découvrir les références littéraires en a été décuplé. Je dois avouer que j'aurais aimé lire tous ces livres plus tôt mais malheureusement il est des choses sur lesquelles on ne peut revenir; en effet, tout est une question de temps, et quand on fait certaines rencontres à certains moments, notre destin prend une autre voie.
Les livres permettent de s'évader d'un quotidien contraignant et malmené, peuvent agir sur notre vision du monde et ils nous permettent d'appréhender ses changements; raison pour laquelle il est urgent et nécessaire d'associer les enfants à le lecture dès leur plus jeune âge parce que transmettre une culture humaniste à nos enfants c'est pouvoir changer le monde.
 Je ne rangerai pas ce livre dans ma bibliothèque, je le garderai à portée de main parce qu'il est tout simplement  réjouissant, l'orientation de lecture que nous propose l'auteur nous permet de considérer "la prescription" choisie d'une autre façon et de faire jaillir ce que l'on ne voyait pas.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Petit pays, Gaël FAYE..un hymne à l'innocence perdue.

Editions Grasset, rentrée littéraire 2016, 215 pages. Résumé Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son "petit pays", le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de coeur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur...L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.                Gaël Faye nous offre un magnifique roman sur l'enfance. Il montre comment la violence finit par s'insinuer dans les âmes les plus innocentes pour les saccager. Cette violence et cette peur qui prendront place petit à petit et qui dissoudront l'insouciance de l'enfance pour laisser place à l

Article 353 du code pénal, Tanguy VIEL

Edition de Minuit, 174 pages, janvier 2017. Résumé de l'éditeur Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout les miroitants projets de Lazenec. Il faut dire que la tentation est grande d'investir  toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu'il soit construit. Dans son nouveau roman Tanguy Viel raconte le mécanisme de manipulation par lequel Martial Kermeur, ouvrier d'une cinquantaine d'années et père célibataire s'est fait avoir par Antoine Lazenec, un promoteur immobilier véreux. Après avoir été licencié par l'Arsenal, Martial Kermeur touche une indemnité de 400  000 francs. Quand Lazenec entre en jeu et lance l'idée d'un projet immobilier inédit da

Derrière la haine, Barbara ABEL

éditions Fleuve noir, 2013. Résumé de l'éditeur : D'un côté il y a Tiphaine et Sylvain, de l'autre, il y a Laëtitia et David. Deux couples, voisins et amis, fusionnels et solidaires, partagent le bonheur d'avoir chacun un petit garçon du même âge. Maxime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux. Jusqu'au drame. Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paranoïa de la haine...          Toujours désireuse de découvrir des auteurs de thrillers que je ne connaissais pas, Barbara Abel semblait correspondre au "profil recherché". Un "synopsis" prometteur, une photo de couverture accrocheuse et intrigante à souhait, et tous les avis lus sur internet m'ont encouragée à lire ce roman qui ne faisait pas partie de ma pile à lire du mois de mai. Je me rends compte au fur et à mesure de me lectures et de certaines déceptions que je deviens assez exigeante en matière de thrillers/romans noir/polars. Je m'